Ado

Victoria et les victorieuses de Fillactive

« Je connais des filles qui ont pleuré à l’arrivée. Elles criaient : ‘J’ai réussi!’ J’ai trouvé ça touchant. C’est vraiment un dépassement de soi et je pense que ça peut changer une vie. Ça peut ouvrir la conscience. »

Crédit : Vanessa Cyr Photographie

Ces mots, ce sont ceux de Victoria, 16 ans. La semaine dernière à Montréal, elle a participé, tout comme 4200 adolescentes de son âge, à la course organisée par Fillactive, un mouvement qui encourage les jeunes filles à bouger. Le dépassement et la sensibilisation à l’importance d’une bonne estime de soi sont au cœur de la mission de Fillactive.

Sentiment d’appartenance

À travers le programme de la FitClub, Victoria s’est entraînée avec acharnement pour se préparer pour son objectif ultime : une course de 10 kilomètres. L’an passé, elle en avait parcouru cinq. « C’était super, s’exclame-t-elle au bout du fil, visiblement satisfaite. Les conditions étaient parfaites, il ne faisait pas trop chaud. L’ambiance était géniale avec des musiciens et de la bonne humeur partout. Oui, ça été difficile… mais je suis fière! »

En tout, plus de 13 000 jeunes filles canadiennes ont participé au programme de la FitClub.

Victoria s’était mise en tête de ne pas s’arrêter, de ne pas marcher pendant son parcours à travers le Parc Maisonneuve… et elle a réussi. Elle raconte avoir vécu un beau « trippe de gang » avec ses copines de la polyvalente Sainte-Thérèse. « Tout le monde s’encourage, confie-t-elle, il y a vraiment un sentiment d’appartenance qui se développe. À l’école, on ne se connaît pas toutes… Mais à l’événement, on se rencontre, on se rassemble, on se parle. Personne ne juge personne. » À noter : quelque 60 bénévoles ont encadré la course des participantes.

Se rassembler. Sans jugement. Pour les jeunes, voilà l’une des clés pour repousser l’isolement, l’intimidation, la violence sexuelle, les troubles alimentaires, la dépression, la mauvaise estime de soi… Tous des sujets chauds, surtout à l’heure des réseaux sociaux.

Entraide et persévérance

La mère de Victoria, Marie-Hélène, confirme que Fillactive fait une différence dans la vie de sa fille. « Elle est très enthousiaste dans son entraînement, très motivée, dit la maman. Il faut dire qu’il n’y a pas de compétition au sein de Fillactive; c’est de l’entraide. »

Pour Victoria, Fillactive incarne l’espoir. À force de persévérance, on peut arriver à tout. Ce message est porté par Sophie Grégoire Trudeau, première dame du Canada et porte-parole du mouvement. « Elle nous a fait des confidences, elle nous parlé des troubles alimentaires qu’elle a déjà eus, raconte Victoria. Ça m’a beaucoup touché. C’était un beau discours, sincère. »

A l’aube de faire son entrée au Cégep, Victoria espère garder la forme, elle qui pratique plusieurs sports, de l’escalade au kayak, en passant par le tennis et le golf… et surtout, rester en contact avec Fillactive. « L’an prochain, je serai bénévole, c’est sûr ! », affirme-t-elle. D’ici là, ses amies et elle se sont promises de s’inscrire à quelques courses… juste pour le plaisir.

Fillactive a été fondé en 2007. Sa mission est de faire bouger les filles de 12 à 17 ans et de les encourager à adopter un mode de vie sain. Pour plus de renseignement, vous pouvez visiter le site de Fillactive. Pour vous impliquer dans la mise en forme de votre fille, vous pouvez visitez le Fillactive.club, un outil conçu pour les adolescentes dans le but de les aider à développer de saines habitudes de vie et s’activer à la maison.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman