Bébé

Pourquoi des préparations additionnées de fer?

Les préparations additionnées de fer sont conçues pour lutter et prévenir l’anémie ferriprive.

Dans le cas d'un nourrisson qui n'est pas allaité, ou qui est partiellement allaité, la Société canadienne de pédiatrie recommande qu'une préparation avec fer soit donnée à l'enfant dès sa naissance, jusqu'à l'âge de 12 mois, et ce, indépendamment de son alimentation riche en fer. Dès sa naissance, un bébé né à terme possède déjà de bonnes réserves de fer si sa maman en possédait au départ. Toutefois, cette réserve s’épuise et doit être renouvelée avec un apport de lait et une alimentation appropriée.

D'ailleurs, une étude menée aux États-Unis a démontré que de nombreux bébés plus âgés ne recevaient pas les apports recommandés en éléments nutritifs nécessaires à leur bonne croissance.

  • 26 % ne reçoivent pas suffisamment de fer (le fer est essentiel au développement du cerveau de votre bébé);
  • 20 % ne reçoivent pas suffisamment de calcium.
Les réserves de fer

Un bébé né à terme et nourri exclusivement au sein pendant 4 à 6 mois, conserve ses réserves en fer jusqu’à l’âge de 6 mois. Plus l’allaitement se prolonge, plus les réserves de fer restent présentes dans l’organisme. Il s’avère donc essentiel de savoir que le fer contenu dans le lait maternel est assimilable à 50 % dans l’organisme, ce qui est énorme, comparativement aux préparations lactées où le fer est assimilé qu’à 10 %.

Par la suite, lors de l'introduction des aliments solides, des céréales, des viandes et des légumes verts, votre enfant bénéficiera immédiatement d’un apport supplémentaire. Si vous cessez l'allaitement maternel avant l’âge de 12 mois, une préparation enrichie de fer est alors conseillée.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman