Bébé

Les soins du cordon ombilical

Entre une et trois semaines après la naissance, ce qui reste du cordon ombilical de votre bébé noircira et séchera, pour enfin tomber. Mais entretemps, il faut en prendre soin!

Voici quelques conseils pour prendre soin du cordon ombilical de votre bébé :

  • Nettoyez la base du cordon deux ou trois fois par jour avec une compresse de gaze stérile ou un tampon d'ouate imbibé d'eau. Des études récentes semblent indiquer que le badigeonnage avec de l’alcool est inutile et peut retarder la chute du cordon.
  • Essayez de toujours placer la couche sous le nombril. Et si la température le permet, laissez le cordon à l'air pour lui permettre de sécher.
  • Il n’y a aucun problème à immerger le cordon dans l’eau du bain, mais il faut bien l’assécher en sortant de l’eau, avec délicatesse.
  • Un léger saignement peut se produire au niveau du nombril après la chute du cordon. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le saignement devrait cesser en l'espace de deux ou trois jours.
  • Si vous remarquez une mauvaise odeur, une rougeur, une enflure ou un suintement autour du cordon, consultez votre médecin. Signalez également tout saignement qui persiste plus de trois jours.

Entre une et trois semaines après la naissance, ce qui reste du cordon ombilical de votre bébé noircira et séchera, pour enfin tomber.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman