Gouvernement

Élections provinciales : les politiques familiales

Il n’est pas facile de prévoir l'application réelle des engagements électoraux des différents partis, maintenant que la population a élu un gouvernement minoritaire.

Il n’est pas facile de prévoir l'application réelle des engagements électoraux du parti Libéral maintenant que la population a élu un gouvernement minoritaire.

C’est que même si c’est le parti libéral qui est à la tête du gouvernement provincial, son statut minoritaire fera en sorte qu’il n'aura pas les coudées aussi franches que s’il avait été majoritaire. Des négociations devront être entreprises avec l’ADQ et le PQ sur chacun des projets libéraux avant qu’ils soient présentés à l'Assemblée nationale, sous peine d’être rejetés par les deux partis d’opposition. Mon petit doigt me dit cependant que les familles ne seront pas nécessairement perdantes dans cette situation : non seulement un gouvernement minoritaire doit s’entendre avec les autres partis qui détiennent la balance du pouvoir, mais la possibilité de retourner en élections avant longtemps fera en sorte que tous les partis auront avantage à mettre les familles de leur bord, et ce n’est pas en haussant les frais de garde par exemple que le parti Libéral se fera des amis!

Pour vous rappeler des engagements électoraux des partis en matière de famille, lisez l’article La valse des promesses électorales.

L’ADQ de Mario Dumont a gagné des points (et peut-être même une grande partie de sa popularité du 26 mars) en misant sur les familles : allocation substantielle pour les mères d'enfants gardés à la maison ou qui fréquentent une garderie non-subventionnée, allocation de 5000$ à l’arrivée du 3e enfant, reconnaissance de l’infertilité comme étant une condition médicale, etc. C'est sûr qu’en étant dans l’opposition, Mario Dumont ne pourra pas mettre de l’avant ses engagements, mais il a quand même assez de poids pour faire pression sur le gouvernement Charest et faire passer, peut-être en partie seulement, quelques-unes de ses promesses.

André Boisclair et le PQ a moins de marge de manœuvre, mais a quand même des chances de faire pencher le gouvernement Charest, notamment sur le gel des frais de garde, la création accélérée des places en garderie et pourquoi pas sur l'engagement alléchant de soutenir financièrement les acheteurs de première maison.

Jean Charest ne pourra pas toujours sauver la chèvre et le chou et certaines de ses décisions ne feront pas l’affaire de tous, mais il ne fera rien non plus pour que l’opposition et la population se braquent contre lui et précipitent les élections avant qu’il ne soit prêt à affronter le verdict populaire.

Oui, les mois à venir au Québec seront forts intéressants à suivre pour les familles québécoises qui pourront profiter de l’écoute de trois partis, désireux de regagner leur confiance, pour faire avancer des dossiers qu’elles considèrent prioritaires. Familles québécoises, prenez des notes et faites-vous entendre!

Sonia Cosentino
Rédactrice en chef Mamanpourlavie.com

Avril 2007

Globalement, je pense que les familles sont les grandes gagnantes, car elles ont lancé le message qu’après avoir obtenu plusieurs gains (CPE, services de garde à 7 $ dans les écoles, le Régime québécois d’assurance parentale, etc.), elles en voulaient davantage, car la famille est une valeur importante. Même si la récente popularité de l’ADQ pourrait être attribuable aux engagements de Mario Dumont pour la famille, il n’en demeure pas moins que le programme de l’ADQ ne crée aucune nouvelle place en CPE. De plus, il s’engage même à en hausser les tarifs sur une période de 5 ans! (de même que ceux d’Hydro, les immatriculations et les frais de scolarité, etc.). (On peut aller vérifier au www.adqaction.com, dans le programme, aux pages 9 et 27). Peut-être que je me trompe, mais la famille aujourd’hui est composée pour une bonne part de 2 parents qui travaillent. Je suis mère de trois jeunes enfants et la petite dernière est née grâce à la présence des CPE. Je n’ai pas l’intention de rester à la maison à temps plein, car j’ai besoin d’un revenu. Est-ce que je dois comprendre que le changement de contexte politique vient de me coûter mon quatrième enfant? Après avoir étudié à l’université, j’ai fait le choix de travailler, donc de payer des impôts pour rendre une partie de ce dont j’ai bénéficié en m’instruisant. J’espère que la société n’est pas en train de me dire que les femmes doivent rester à la maison. Ce n’est certes pas le modèle que je veux transmettre à mes deux filles et à mon garçon, et ce, malgré la très haute importance que j’accorde aux valeurs familiales.
Sylvie L., une maman de Québec de la classe moyenne, avril 2007


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman