Gouvernement

Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)

La PUGE est une prestation de 100 $ versée mensuellement aux familles admissibles afin de les aider à obtenir des services de garderie pour leurs enfants de moins de six ans.

Palier gouvernemental
Fédéral (ARC)

Qu’est-ce que c’est
La PUGE est une prestation de 100 $ versée mensuellement aux familles admissibles afin de les aider à obtenir des services de garderie pour leurs enfants de moins de six ans. Elle est versée séparément de la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) au principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant.

Pour qui
Si vous êtes admissible à la PFCE pour un enfant âgé de moins de six ans, vous êtes également admissible à la PUGE pour celui-ci. Les mêmes critères d’admissibilité s’appliquent.

Comment
Vous n'avez pas à faire une demande pour obtenir la PUGE si vous êtes admissible à la PFCE. Si vous ne recevez pas la PFCE, vous devez demander la PUGE dès la naissance de votre enfant ou dès qu'un enfant âgé de moins de six ans commence à habiter avec vous. Vous devrez demander la PUGE en remplissant le formulaire RC66.

Lorsque vous aurez rempli votre demande, envoyez-la à votre centre fiscal. Une fois que votre demande aura été traitée, vous serez avisé de votre admissibilité à la PFCE et à la PUGE, ainsi que des montants auxquels vous avez droit.

Combien
La PUGE est une prestation de 100 $ versée mensuellement.

Notes

La prestation est versée vers le 20 de chaque mois.La PUGE est imposable aux deux paliers gouvernementaux. Vous devez déclarer la PUGE comme revenu pour le conjoint ayant le revenu le moins élevé, peu importe la personne qui a reçu les versements. Chaque année, vous recevrez un feuillet indiquant les montants de la PUGE que vous avez reçus afin que vous puissiez remplir la déclaration de revenus nécessaire.
Pour plus de renseignements, visitez le site de L’ARC ou appelez au 1.800.387.1194.

SC, mise à jour avril 2008

Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman