Livres/CD/DVD

13 histoires maboules d'école

Définitivement, ces nouveaux livres de la collection « 13 histoires maboules » défient toutes les conventions.

D’abord, on ne choisit pas 10 ou 15 histoires, mais bien 13. Déjà, le nombre est intrigant et active notre intérêt. Toutes les histoires autour du chiffre supposément malchanceux nous reviennent en mémoire. Et puis, on le précise : ce sont des histoires maboules, donc sûrement un peu folles, loufoques, drôles et rigolotes. Le sommaire a tout pour captiver : les titres accrocheurs se succèdent (L’histoire de la sirène mal élevée, La fabrique de maîtresse, La classe de musique des fantômes, etc.), les illustrations captivent et on dirait presque ouvrir un cahier taché et gribouillé d’un élève.

Tout cela, et on n’a pas encore « lu » d’histoires. Quel travail de mise en scène inouï! Il n’en faut pas plus pour que les enfants veuillent y plonger soir après soir pour découvrir avec ravissement et éclats de rire des personnages attachants et plein d’humour dans de courtes histoires qui désopilent même les plus coincés. À lire à l’école ou à la maison pour montrer tout le plaisir que lire peut nous procurer!

13 HISTOIRES MABOULES D’ÉCOLE. Par Claire Renaud et Vincent Villeminot, illustrateurs variés, Fleurus, 2007. ISBN : 978221504654, 15,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman