Papa

Une horloge biologique masculine

On parle souvent de l'horloge biologique pour expliquer que les femmes cherchent à procréer une fois atteint un certain âge. Qu'en est-il des hommes?

Des chercheurs ont maintenant trouvé des preuves comme quoi les femmes ne sont pas les seules à avoir une horloge biologique : celle des hommes s'enclenche au milieu de la trentaine.

Une étude française réalisée de 2002 à 2006, sur 12 000 couples qui suivent un traitement de fertilité, montre en effet que les chances d'une grossesse commencent à faiblir à partir de l'âge de 35 ans. Cette probabilité devient bien plus faible lorsque l'homme dépasse 40 ans.

D'ailleurs, des études antérieures avaient montré que la reproduction naturelle qu'assistée étaient plus difficile lorsque l'homme avait plus de 40 ans. Il est probable, en effet, que les défauts d'ADN des spermatozoïdes soient en cause.

L'étude a donc regardé les spermatozoïdes sur le plan qualitatif et quantitatif ainsi que les réussites et les échecs lors des inséminations intra-utérines. Comme anticipé, l'âge de la mère avait un effet sur les chances de succès dès que celui-ci dépassait 35 ans (plus de fausses-couches ou de non grossesses).

On a également remarqué qu'à la fin de la trentaine, et surtout après 40 ans, l'âge de l'homme influait sur le résultat. Pour les hommes de plus de 40 ans, seulement 10 % des traitements donnaient lieu à une grossesse effective.

Dans le cas où l'homme est âgé, la méthode de fécondation intra-utérine n'est pas la meilleure et il faut passer à d'autres méthodes comme la fécondation in-vitro.

La principale conclusion à retenir des études les plus récentes dans le domaine est que, sur le plan reproductif, l'homme aussi est fatalement affecté par le temps qui passe.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman