Santé

Tour d’horizon sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme : cette étrange maladie, qui ne semblait concerner que nos voisins du sud, s’ajoute désormais sur la liste de nos craintes. Entre le mythe et la réalité, différentes informations circulent. Voici ce qu’il faut vraiment savoir.

La maladie de Lyme doit son nom à une petite ville éponyme du Connecticut (aux États-Unis), là où le premier cas fût recensé en 1977. La responsable : une bactérie nommée Borrelia burgdorferi et transmise à l’homme par les tiques.  

Mode de transmission

Les tiques, dont la grosseur varie d’une tête d’épingle à une graine de sésame, se nourrissent de sang. Pour combler leur régime, elles s’agrippent au dos de leur hôte et mordent ce dernier jusqu’à ce qu’elles se soient sustentées.

C’est ainsi, en passant d’un animal infecté à l’homme, qu’elles deviennent un vecteur pour la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cela étant dit, pour que la bactérie soit transmise, les tiques doivent rester accrocher au moins 24 heures sur l’entité qui les héberge.

Maladie à déclaration obligatoire

Afin de suivre l’évolution de la maladie au Québec, depuis 2003, les spécialistes de la santé ont l’obligation d’en faire la déclaration. Grâce à ce monitorage rigoureux, on est à même de constater que depuis quelques années, le nombre de cas acquis dans la belle province est en hausse. Dans les faits, on parle de 5 cas dénombrés en 2011 versus 249 en 2017.

Zones les plus affectées

  • Selon le site du Gouvernement du Québec, les zones les plus touchées par la maladie de Lyme seraient les suivantes :
  • le nord et l’ouest de l’Estrie
  • une grande partie de la Montérégie
  • le sud-ouest de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec
  • le sud-ouest de l’Outaouais

La faute aux changements climatiques

Le réchauffement climatique serait responsable de cette hausse marquée des cas de Lyme au Québec. Du moins, c’est l’hypothèse la plus fréquemment avancée par les scientifiques. Avant, dans la belle province, les tiques avaient trop froid pour survivre. Aujourd’hui, c’est différent et il faut donc s’informer et prendre les précautions nécessaires pour éviter le pire.

Sur notre territoire, la « saison des tiques » s’étend du mois d’avril à la fin novembre. Durant cette période, il faut donc redoubler de vigilance. Ce qui ne veut pas dire rester à l’intérieur et paniquer. Après tout, il faut se rappeler que toutes les tiques ne sont pas nécessairement infectées!

Les symptômes

« La maladie, transmise par la tique, est caractérisée par des lésions cutanées ((EM - érythème chronique migrateur, une macule ou une papule rouge qui s'étend de façon annulaire) » (Gouvernement du Canada). Certains évoquent l’image d’une cible.

Si les rougeurs sont fréquentes, « seulement 30% des patients atteints de la maladie de Lyme signalent en avoir remarqué et 9% d’entre eux présentent un érythème migrant classique » (Fondation canadienne de la maladie de Lyme). Le temps d’incubation de la maladie varie entre 3 et 32 jours et conséquemment, pendant cette période, il faut être attentifs aux autres symptômes les plus communs.

« Au stade de l’érythème migratoire » (Gouvernement du Canada), les symptômes qui se traitent avec de la doxycycline et de l’amoxicilline ressemblent à ceci :

  • Éruption cutanée
  • Fièvre
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Etc.
  • Si la maladie n’est pas traitée à temps, les symptômes peuvent progresser et même mener jusqu’à la mort. Parmi ces derniers :

  • Maux de tête sévères
  • Éruption cutané caractéristique
  • Paralysie faciale
  • Douleurs intermittentes musculaires
  • Troubles cardiaques
  • Troubles neurologiques
  • Arthrite
  • Etc.

Précautions à prendre

Les tiques peuvent s’agripper partout – aines, aisselles, cheveux, etc. – et leur morsure ne provoque aucune douleur. On peut donc en être l’hôte d’une tique, sans même le savoir! Voilà pourquoi, quelques précautions de base sont à prendre, pour se prémunir adéquatement contre elles.

Lors des balades en forêt, porter des vêtements longs et de couleur claire ; porter un chapeau et des souliers fermés ; entrer votre chandail dans votre pantalon et ce dernier dans vos bottes et marcher dans les sentiers. Une fois de retour à la maison, inspecter votre corps et celui des enfants et prenez une douche.
Pas de chance, vous avez une tique accroché à vous? Pas de panique! Prenez une pince à cils et saisissez l’indésirable par la tête. Puis, en prenant bien soin de ne pas faire exploser le parasite – ce qui contribuerait à la propagation de la bactérie, si bactérie il y a –, on le retire.

Par mesure de prévention, on place la tique dans un flacon de médicament vide bien libellé – on y inscrit le jour et l’endroit d’où elle provient – puis on place le tout au frigo. Ensuite, on appelle un médecin et on suit ses instructions.

*Cet article est à titre informatif seulement et ne remplace en rien les conseils d’un professionnel.

Écrit par Annie Harvey 

Sources : Gouvernement du Canada (2019). Récupéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/causes-maladie-lyme.html.
Gouvernement du Canada (2019). Récupéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/borrelia-burgdorferi-fiches-techniques-sante-securite-ftss.html

Gouvernement du Canada (2019). Récupéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/symptomes-maladie-lyme.html

Gouvernement du Québec (2019). Récupéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/symptomes-maladie-lyme.html

Santé et services sociaux Québec (2019). Récupéré à http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/evolution-de-la-maladie-au-quebec/

CanLyme Fondation Canadienne de la maladie de Lyme (2019). Récupéré à https://canlyme.com/fr/notions-de-base-sur-la-maladie-de-lyme/croyances-erronees-sur-la-maladie-de-lyme/


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman