Santé

Pédodontiste ou dentiste pédiatrique

Dès l’âge d’un an, il est recommandé d’emmener bébé chez le dentiste. Vous craignez sa réaction devant ce médecin impressionnant? Saviez-vous qu’il y a une alternative aux dentistes généralistes?

Il s’agit des pédodontistes ou des dentistes pédiatriques (appellation plus couramment utilisée) qui sont les spécialistes de la santé dentaire des enfants de leur naissance jusqu’à l'adolescence.

Le dentiste pédiatrique a été formé spécialement pour veiller sur la santé dentaire des enfants, c’est-à-dire qu’en plus de sa formation de dentiste « généraliste », il ajoute une spécialisation pédiatrique. C'est pour cette raison qu'il est le mieux placé pour suivre la croissance et le développement des dents, tant au niveau préventif (scellant, mauvaises habitudes) que curatif (carie, malocclusion, traumatisme).

Il sait surtout comment approcher l’enfant et comment faire coopérer même le plus récalcitrant! Au fil des rencontres, il bâtit une relation de confiance avec votre enfant qui deviendra de moins en moins craintif envers ce « docteur des dents ». Bien sûr, il existe de très bons généralistes qui ont une belle approche avec les enfants et c’est tant mieux, puisque l’attente est souvent longue avant de pouvoir voir un dentiste pédiatrique qui sont peu nombreux (une cinquantaine au Québec).

Couvert ou pas?

Les soins du dentiste pédiatrique sont couverts - au même titre que l’est un dentiste généraliste - par le régime de l’assurance-maladie du Québec. Pour avoir la liste des services et des conditions, concultez le site de la RAMQ.

L’assurance-maladie couvre les enfants de moins de 10 ans seulement.

L’orthodontie, la parodontie, l’apectomie, les couronnes en métaux précieux, les couronnes en matériau esthétique non préfabriquées, la chirurgie buccale de nature esthétique, l’implantation de prothèses sous-muqueuses et les prothèses dentaires (sauf celles en acrylique) ne sont pas couvertes par la RAMQ.

Pour obtenir les services assurés, vous devez tout simplement présenter votre carte d’assurance maladie valide.

Peu de moyens?

Les facultés de médecine dentaire de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université Laval ont des cliniques dentaires qui offrent des services pour toute la famille à des coûts inférieurs à ceux des cabinets privés. Les soins sont donnés par des étudiants en médecine dentaire sous la supervision des professeurs. Ces cliniques n'offrent toutefois pas de service d'urgence. Il faut prendre un rendez-vous d'avance. Il faut aussi savoir qu'il se fait une sélection pour certains types de traitement.

Pour trouver un de ces spécialistes, consultez la liste des dentistes pédiatriques sur le site de l’Ordre des dentistes du Québec.

Source : Ordre des dentistes du Québec et la Fédération des dentistes spécialistes du Québec

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman