Santé

Dysphasie : quand le langage se fait attendre

Afin d'éclairer les parents qui ont un enfant ayant un retard de langage, voici des informations qui traitent de la dysphasie.

Qu'est-ce que la dysphasie?

C'est un handicap permanent causé par une dysfonction cérébrale qui touche la zone du langage, de la parole et de la compréhension à des degrés variables. Plus de garçons que de filles en sont généralement atteints (7/10). Les enfants dysphasiques présentent une intelligence normale, un sens de l'observation très développé et un grand désir de communiquer. La nature de cette dysfonction est inconnue.

Définition de la dysphasie par l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.
« Trouble du langage, dans les sphères expressive et/ou réceptive, qui s'observe par des atteintes variables affectant le développement du langage. La dysphasie est souvent accompagnée d'autres signes et peut aussi, coexister avec d'autres déficiences. La dysphasie a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l'individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Par conséquent, ce trouble engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l'individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie. »

Voici une liste rapide des symptômes qui peuvent être observés chez des enfants souffrant de dysphasie:

  • difficulté à parler et à se faire comprendre;
  • lenteur des progrès au niveau des apprentissages;
  • mal coordonné et maladroit;
  • impulsif;
  • violent;
  • trouble de comportement;
  • catastrophisation (voir l'encadré);
  • attention et concentration de très courte durée;
  • difficulté à comprendre les notions de temps;
  • difficulté à se repérer et s'organiser dans l'espace;
  • motricité fine ou grossière peu développée (difficulté à attacher ses boutons, à lacer ses souliers, se salit souvent aux repas etc.);
  • ne sent pas la douleur, le froid ou le chaud (dysfonctionnement au niveau sensoriel);
  • sensible aux bruits, à l'agitation - ne supporte pas trop de stimulus visuels;
  • difficulté à s'intégrer dans la vie sociale - relations difficiles avec les autres;
  • intelligence normale;
  • sens de l'observation très développé.
Que faire?

Lorsque vous observez plusieurs de ces symptômes chez votre enfant :

Consultez le pédiatre de votre enfant au sujet du retard ou difficultés de langage. Ce dernier pourra recommander certains tests afin de voir si l'enfant à un trouble d'audition qui pourrait ralentir le développement du langage.

Consultez le Centre de santé et de services sociaux de votre secteur afin de rencontrer un spécialiste de la petite enfance.

Et si ces étapes n'ont pas eu de succès, vous pouvez consulter un orthophoniste en clinique privée. Ce dernier pourra vous guider et faire les démarches nécessaires pour une évaluation des capacités de votre enfant. Ensuite, il pourra recommander des activités pour favoriser le développement du langage.

France Hutchison

C'est à titre d'enseignante au primaire et au préscolaire que France Hutchison a commencé ses classes. Mère de trois enfants, dont une est dysphasique, elle a eu la chance de travailler en collaboration avec plusieurs spécialistes afin d'offrir à sa fille une éducation mieux adaptée au caractère spécifique de son développement. Par la suite, France s'est spécialisée dans l'éducation des enfants ayant des troubles liés à l'apprentissage. Maintenant, elle a fondé www.pedago.ca et en tant que coach professionnelle, elle se consacre à l'accompagnement et à la formation des parents et enseignants ayant des enfants à besoins spéciaux.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman