Sécurité

La sécurité des accessoires pour bébé

Plusieurs accessoires en lien avec la motricité globale de l’enfant sont disponibles sur le marché. Ils sont très populaires, mais sont-ils vraiment utiles et sécuritaires pour le développement de bébé?

En 2012, le siège Bumbo a fait la une des journaux en raison d’un rappel massif. En effet, des dizaines de blessures ont été signalées chez des bébés, notamment des fractures du crâne. Santé Canada a indiqué que les bébés peuvent se blesser en tombant du siège lorsque celui-ci est mis sur une surface élevée. Les consommateurs ont été invités à ne plus utiliser le siège et à contacter la compagnie Bumbo pour recevoir une trousse gratuite contenant une ceinture de sécurité et des instructions sur l’utilisation sécuritaire du siège.

Comment aider le développement moteur de mon bébé?

Le développement suit des étapes pratiquement similaires d’un enfant à l’autre. L’environnement et le milieu dans lequel l’enfant évolue peuvent influencer l’âge d’apparition des habiletés, mais n’en changeront pas la séquence d’apparition.

L’enfant apprend davantage, il stimule sa curiosité et sa spontanéité de mouvement si on le dépose sur un tapis et qu’on le laisse bouger. Changez souvent votre enfant de position, mais favorisez le ventre et le dos. Couchez votre enfant sur différentes textures (tapis, couvertures), cela stimulera ses sens.

Les accessoires pour bébé sont-ils utiles au développement?

La balançoire automatique, le centre d’exercices, le Bumbo et la chaise vibrante plaisent souvent aux enfants, mais ne favorisent pas d’apprentissages au plan moteur. Également, il est important de bien s’en servir afin de limiter les accidents. La surveillance d’un adulte est toujours requise. De plus, ils doivent être déposés au sol et non sur une surface élevée.

Ces accessoires peuvent aider à développer le tonus musculaire de certaines régions du corps, mais doivent être utilisés pour une courte période de temps durant la journée. Bébé doit passer la majeure partie de son temps au sol, sur le ventre, sur le côté et sur le dos afin de maximiser son développement moteur.

Profitez du temps que vous passez avec votre enfant… Jouez avec lui, faites-le bouger… Ce sont des moments précieux autant pour lui que pour vous…

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman