Vie scolaire

Sacs et chaussures : guide d’achat pratique pour la rentrée

C’est déjà presque la rentrée, ce qui signifie qu’il faut se rééquiper! Outre les fournitures scolaires, les sacs à dos et chaussures sont aussi souvent à remplacer. Voici donc un guide pratique pour mieux vous y retrouver

Les sacs à dos

Si le choix d’un sac à dos peut paraître banal, il revêt toutefois une importance capitale. En effet, un sac mal adapté pourrait pousser votre enfant à adopter une mauvaise posture, lui occasionnant ainsi bien des maux de dos. Pour faire un choix judicieux, il vaut donc mieux qu’il vous accompagne dans les boutiques, histoire qu’il puisse en essayer quelques modèles.

Lors de votre essayage, gardez en tête que le sac que vous choisirez ne devrait pas être plus large que le dos de votre enfant et qu’il ne devrait pas descendre sous ses fesses ni dépasser ses épaules. Les bretelles ajustables et rembourrées sont aussi à privilégier pour plus de confort, de même que des pochettes latérales (pour mieux répartir le poids). Enfin, une pochette pour ordinateur portable peut aussi s’avérer pratique, tout comme un tissu imperméable, léger et résistant; après tout, personne n’est à l’abri des accidents!

Conseils sacs à dos d’une maman d’expérience

Suite à l’entrée à la maternelle de mon plus vieux et à mon expérience d’une année scolaire entière, voici mes suggestions en termes de sacs d’école :

  • Un sac qui contient plusieurs pochettes différentes, c’est bien pratique!
  • J’ai bien aimé le fait que le sac que j’avais choisi soit de couleur foncée (donc moins salissant), car, disons-le, il a souvent traîné par terre!
  • Un sac qui s’ajuste bien et reste près du corps de l’enfant.
  • Ne lésinez pas sur la qualité; un bon choix vous permettra d’utiliser le même sac pour les années subséquentes, donc de faire une belle économie pour les années suivantes!

Les chaussures          

Devant la multitude de choix offerts, et face au fait que la majorité des écoles demandent deux paires de chaussures (une pour l’intérieur et une pour l’extérieur), il peut parfois être difficile de se faire une tête. Que vous optiez pour une chaussure de course, multisport (offrant un meilleur support pour les chevilles) ou de basketball, le plus important (après le choix de semelles non marquantes, bien évidemment!) demeure une pointure adéquate.

En effet, nombreux sont les parents qui ont tendance à opter pour une paire de chaussures un peu plus grandes, histoire de les faire durer plus longtemps. Malheureusement, des souliers mal adaptés, en plus d’être très inconfortables, auront plutôt l’effet contraire et s’useront plus rapidement. Assurez-vous donc de trouver la pointure parfaite!

Conseils chaussures d’une maman d’expérience

Nouveauté pour moi l’an dernier, le fait de prévoir et d’acheter deux paires de chaussures pour mon garçon! Plusieurs péripéties nous sont arrivées à ce sujet justement… Voici donc mes suggestions en termes de choix de chaussures!

Extérieur :

  • Mon garçon adore courir, jouer dans le sable et se lancer partout; il est du type très sportif. L’an dernier, je lui avais acheté de petites espadrilles légères dans un magasin à bas prix, et disons que j’ai bien appris ma leçon… elles sont revenues trouées, tachées et déchirées après à peine UN mois!
  • Je privilégie maintenant des chaussures de meilleur rapport qualité / prix, c’est un investissement, car elles durent plus longtemps!

Intérieur :

  • Je suis moins difficile pour les chaussures d’intérieur, pourvu qu’elles possèdent des semelles non marquantes, qu’elles soient légères, qu’elles respirent et qu’elles soient bien adaptées à son cours d’éducation physique.
Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman