Famille

12 façons de faire la fête en famille

Pour se retrouver tous ensemble et briser la routine de la semaine, voici 12 façons de faire la fête en famille!

Soirée karaoké

Des sites comme YouTube regorgent de vidéos qui vous permettent de faire jouer les musiques préférées des enfants sur l’ordinateur ou la télé, en faisant défiler les paroles. Pour les plus aguerris, on peut même choisir une version sans la voix du chanteur, que votre enfant remplacera!

Pique-niquer au salon

On sort les assiettes, ustensiles et gobelets en plastique, on pousse les meubles un peu pour faire de la place et on s’installe par terre, sur la nappe. Le pique-nique au salon obtient beaucoup de succès auprès des enfants!

Voyager sans quitter la maison

On fait appel à l’imagination de chacun pour trouver dans la maison les accessoires et les costumes du pays ou de l’époque où on a décidé de passer la soirée. En préparant un plat typique, en décorant un peu la pièce et en mettant de la musique traditionnelle, on s’évade très loin… en restant chez soi.

Jeux vidéo en famille

Vous n’avez jamais compris ce que vos enfants trouvent de si passionnant à leurs jeux vidéo? Pourquoi ne pas profiter d’une soirée en famille pour jouer avec eux? Attention, vous pourriez vous faire prendre au jeu!

Gâteau de fête

La prochaine date anniversaire est loin? Inventez-en une (on a toujours quelque chose à fêter!) et préparez un gâteau vraiment spécial avec les enfants et mettez des chandelles dessus en le servant. La soirée sera délicieuse, et votre gâteau aussi!

Tous en scène

Vos enfants improvisent souvent des petits spectacles, mais choisissent toujours l’heure du bain de bébé ou des repas pour vous les présenter? Le vendredi, on joue le jeu en montant sur les planches avec eux!

Des repas amusants

Pour casser la routine de la semaine, on peut agrémenter les repas du vendredi soir avec des jeux de type devinettes, questionnaires ou concours de blagues. Si en plus votre repas sort de l’ordinaire, les fous rires sont garantis.

Soirée cinéma 

Vous aimez les sorties au cinéma, mais elles peuvent revenir chères en famille. Mais rien ne vous empêche de recréer l’atmosphère du cinéma avec un film familial inédit ou favori auprès des enfants, du pop corn fraichement fait et toutes les lumières fermées comme au cinéma. En plus, comme vous êtes chez vous, vous avez le droit de prendre une grosse doudou pour vous coller! Chut, le film va commencer!

Improviser un concours de danse

En mettant bien fort une musique entraînante, les ados comme les tout-petits pourraient bien vous suivre dans une séance de danse endiablée. Mouvements et sens du rythme : qui méritera le titre de danseur d’un soir?

Souper devant la télé

Une fois n’est pas coutume : pourquoi ne pas abandonner la table un soir pour permettre aux enfants cette petite folie, généralement gagnante?

Inventer le fil d’une histoire

Vous prenez peut-être déjà le temps pour lire une histoire aux enfants avant le dodo. Mais au lieu de la lire, pourquoi ne pas inventer une histoire? Un membre de la famille établit le contexte et les personnages de l’histoire, puis chacun ajoute à tour de rôle sa parcelle du récit, jusqu’à ce que l’heure du coucher sonne.

Les jeux de société, une formule gagnante

On ne prend pas toujours le temps de participer aux jeux de société des enfants. Des grands classiques aux nouveautés, les jeux de tables et de cartes donnent pourtant lieu à de bons moments en famille.

Image de Pauline Deschamps


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman