Famille

5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Le télétravail, l’école à la maison, les fermetures spontanées de certaines garderies sont toutes des situations qui peuvent accentuer le niveau de stress chez les mamans. En plus d’être contraintes de donner leur maximum au travail, elles doivent souvent être disponibles pour soutenir les enfants au niveau académique. 

Observer les signes avant-coureurs de la détresse psychologique

Les troubles du sommeil

C’est bien connu, le stress peut souvent mener à des troubles du sommeil. Deux scénarios sont possibles : 

Le sommeil refuge (hypersomnie) : la personne qui ne ressent aucune douleur psychologique lorsqu’elle dort se réfugie souvent dans des nuits prolongées et n’arrive pas à se réveiller le matin. 

L’incapacité de s’endormir ou le réveil soudain (insomnie) : la personne n’arrive pas à s’endormir et lorsqu’elle y arrive, elle se réveille en sursaut et c’est alors impossible pour elle de se rendormir. 

Dans les deux cas on parle d’un sommeil non réparateur et qui apporte une grande détresse aux personnes qui en souffrent. 

Source : Pfizer 

L’irritabilité

La personne qui souffre de détresse psychologique pourrait voir son seuil de tolérance diminuer de façon importante ; et se voir réagir exagérément face à des situations plus ou moins graves. Exemple : fiston renverse son verre de jus sur son devoir et maman se met à pleurer. Malheureusement cette situation entraîne beaucoup de peine car après coup un grand sentiment de culpabilité se manifeste. 

Source : etatdepressif.com 

La perte d’estime de soi

La personne se sentira souvent moins capable d’effectuer ses tâches quotidiennes et ressentira le besoin de déléguer par crainte d’échouer. De plus, elle ne mettra pas trop d’effort sur son apparence physique. 

Source : Passeport Santé 

La tristesse 

La personne atteinte de détresse psychologique pleure sans cesse sans trop savoir pourquoi et ses sentiments positifs sont souvent obstrués par des pensées négatives. La peine est au premier rang des symptômes reconnus de la dépression. 

Source : ecoute.entraide.org 

Apparition de malaises physiques

Le corps essaiera d’envoyer des signaux d’alertes à la personne atteinte de détresse psychologique. La personne pourrait commencer à ressentir des maux de tête chroniques, des courbatures, des troubles de la vision et peut-être même des maladies plus graves comme le zona. 

Source : quebec.ca 

Des ressources disponibles 

Si vous croyez que vous ou un membre de votre famille souffre de détresse psychologique, n’hésitez pas à chercher de l’aide. Outre tous les organismes en ligne qui s’offrent à vous, le gouvernement du Canada a élaboré une plateforme visant à offrir du soutien psychologique aux Canadiens en temps de Covid. Pour de plus amples renseignements, cliquez-ici

Autres ressources :

LignesParents – 1-800-361-5085
Tel Aide – 514-935-1101
Première ressource – 514-525-2573 ou 1-866-329-4223
AQPS (Association québécoise de prévention du suicide) – 1-866-277.3553
Tel Écoute – 514-353-2463

Pour conclure, nous vous invitons à ne pas abandonner. On va s’en sortir ensemble! 

Écrit par Michèle Laplante

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman