Plan du sitePublicité

Mieux consommer

Actualités

Les emballages de jus et boissons sont trompeurs

Alors que les jus et boissons fruitées inondent le marché en cette période estivale, Protégez-Vous constate que 500 produits évalués sur 800 ne contiennent pas tout à fait ce que leur emballage promet.

Dans son édition d'août, le magazine rappelle au consommateur de lire attentivement l'étiquette ainsi que la liste des ingrédients et de ne pas se fier uniquement au nom du produit.

Protégez-Vous a fait le grand ménage en examinant la valeur nutritive de plus de 800 jus et boissons. Ainsi, on a trouvé un jus de raisin à base de pomme, une boisson aux fraises et bananes sans le moindre fruit, un nectar de bleuets fait à 92 pour cent de pomme, une boisson à la pêche à base d'orange et un cocktail fraise et kiwi à base de raisin. Des 800 produits évalués, 336 seulement répondaient aux critères d'un bon jus, ne devant contenir ni sucre ajouté ni édulcorant artificiel.

Il n'est pas toujours évident de distinguer un jus d'un cocktail, ou encore un nectar d'un punch. Pour aider à faire la lumière sur ces diverses appellations, Protégez-Vous présente un lexique.

Par exemple, l'appellation « jus » désigne un liquide obtenu directement de fruits ou par dilution d'un concentré. Pour sa part, le terme « boisson » désigne un mélange d'eau, de sucre, d'essences naturelles ou artificielles, parfois d'additifs divers et parfois de vrai jus. « Cocktail », « punch », « breuvage » et « limonade » sont toutes des appellations non réglementées.

Enfin, le « nectar » est plus épais que le jus, car il contient de la pulpe de fruit. Plus du tiers des nectars évalués sont d'ailleurs recommandés par la revue qui sera en kiosque samedi.

Source : Presse Canadienne, 25 juillet 2007



Pour commenter