Plan du sitePublicité

Santé

Actualités

La vitamine D pour prévenir les cancers colorectal et du sein

La vitamine D réduirait jusqu'à 50 % le risque de cancer du sein et de plus de 66 % celui de développer des tumeurs cancéreuses colorectales, selon deux études publiées aux États-Unis. La recherche sur l'impact de la vitamine D sur le cancer du sein, parue dans l'édition en ligne du Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, est basée sur l'étude de 1750 sujets soumis à différentes doses de vitamine D. Ces chercheurs du Centre Moores sur le cancer de l'Université de Californie à San Diego ont montré que les individus ayant la concentration la plus élevée en vitamine D dans le sang (52 nanogrammes par millilitre de sang) avaient le risque le plus bas de cancer du sein.

« Une réduction de 50 % du risque de cancer du sein pourrait être obtenue en prenant 2000 unités internationales de vitamine D quotidiennement (soit une concentration 46 nanogrammes/ml de sang) et en restant exposé de 10 à 15 minutes par jour au soleil », souligne le Dr Cedric Garland, coauteur de cette étude. Une analyse similaire a été effectuée sur 1448 personnes pour mesurer les effets de la vitamine D sur le risque de cancer colorectal.

Source : Agence France-Presse, 7 février 2007



Pour commenter