Prendre des compléments de vitamines D pourrait réduire les risques de mortalité dus à des maladies comme le cancer ou le diabète, selon une étude publiée lundi, qui vient conforter l'idée selon laquelle les antioxydants auraient un important potentiel médicinal. Les Dr Philippe Autier de l'Agence internationale de recherche sur le cancer à Lyon, en France et Sara Gandini de l'Institut européen du cancer à Milan, en Italie, ont analysé les résultats de 18 essais cliniques conduits avant novembre 2006 sur 57 311 personnes de 50 ans et plus.
Au cours d'une période moyenne de suivi de 5,7 années, les personnes qui ont pris de la vitamine D présentaient un risque de mortalité 7% moindre que ceux ayant pris un placebo, ont conclu ces chercheurs dont les travaux paraissent dans les Archives of Internal Medicine, publiées par le Journal of the American Medical Association. Les doses prises par les participants étaient de 528 unités internationales. Dans neuf essais cliniques où les participants ont eu des analyses de sang, leur organisme avait une teneur en vitamine D de 1,4 à 5,2 fois plus importante que ceux ne prenant pas de compléments.
Ces résultats vont dans le sens d'études faites précédemment, qui indiquaient que des déficiences en vitamine D étaient liées à une mortalité plus élevée par cancer, maladies cardio-vasculaires et diabète, responsables de 60 % à 70 % des décès dans les pays riches. « S'il existe des liens entre la carence de vitamine D et ces maladies, prendre des compléments de cette vitamine doit logiquement entraîner une baisse de la mortalité », écrivent les auteurs de cette recherche, qui ajoute cependant que « les mécanismes par lesquels les compléments de vitamine D agissent pour réduire toutes ces causes de mortalité ne sont pas clairs ».
En juin, la Société Canadienne du Cancer (SCC) avait recommandé aux adultes de prendre quotidiennement 1000 unités internationales de vitamine D pendant l'automne et l'hiver, comme moyen efficace de prévenir le cancer. Une étude publiée au printemps dans l'American Journal of Clinical Nutrition révélait qu'une combinaison de suppléments de vitamine D et de calcium réduisait les risques de tous les cancers chez les femmes post-ménopausées.
Source : Agence France-Presse, 11 septembre 2007
Recevez chaque semaine le bulletin d'information!
INSCRIPTION GRATUITE
Vous êtes enceinte? Voici un outil pour vous! Semaine après semaine, suivez vos transformations physiques, en même temps que le développement de votre bébé et consultez nos conseils pour une grossesse harmonieuse et en santé!
Un suivi de grossesse pour vous accompagner tout au long de ce miracle de la vie!
N'oubliez pas de vous inscrire au bulletin de grossesse!
Mamanpourlavie.com a sélectionné pour vous les forfaits et produits les plus branchés. Une valeur sûre pour toutes celles qui recherchent la qualité et l'excellence pour elles-mêmes et leurs tout-petits.
Vous êtes surchargé par les responsabilités? Mamanpourlavie.com vous propose une panoplie de groupes-ressources et de services professionnels et d'entraide pour maman et papa!
Envie pressante de vous changer les idées? Voici mille et une idées amusantes pour vous divertir en famille.
Pour commenter