Plan du sitePublicité

Vacances et sorties

On se protège

L’été avec bébé

Voici des suggestions pour passer un été agréable avec votre bébé :

  • Il est important de protéger votre bébé du soleil, car les jeunes bébés attrapent plus facilement des coups de soleil. Autant que possible, le garder à l’ombre, lui mettre un chapeau à large bord, le couvrir avec un vêtement long. Si vous pouvez voir à travers ses vêtements, dites-vous que les rayons du soleil peuvent les traverser. De plus, soyez prudentes par temps partiellement nuageux, car jusqu’à 80 % des rayons ultra-violets peuvent traverser les nuages.
  • On conseille de ne pas mettre d’écran solaire avant 6 mois, car les produits chimiques de la crème peuvent être absorbés par la peau. Après 6 mois, appliquez un écran solaire sur toutes les parties du corps exposées, y compris les oreilles et le dessus des pieds. Utilisez un écran solaire FPS 30 tel Ombrelle, Johnson & Johnson sans paba (risque d’allergie). Sachez que l’eau sur le corps n’arrête pas les rayons UV : elle les réfléchit et augmente ainsi les risques de brûlure. Il est bien de mettre un t-shirt à l’enfant qui joue longtemps dans l’eau, de remettre de l’écran solaire après la baignade et de le rincer à l’eau claire au sortir de la piscine.
  • Ne pas oublier de mettre l’équivalent d’un bouchon d’eau de javel dans une piscine pour enfants où plusieurs enfants y jouent. Si votre enfant a eu un coup de soleil, le mieux à faire est d’utiliser des débarbouillettes d’eau fraîche pour le soulager. Vous pouvez aussi appliquer une crème à base d’oxyde de zinc telle « Zincofax » pour réduire la rougeur.
  • Consultez votre médecin ou pharmacien si votre enfant prend des médicaments, car sous l’effet du soleil, certains médicaments peuvent causer des effets secondaires tels : rougeur, enflure.
  • Si vous allaitez et que vos mamelons sont sensibles à l’eau chlorée de la piscine, vous pouvez les couvrir de vaseline avant la baignade.
  • Promenade en auto : d’abord, un pare-soleil pour protéger bébé. Un petit miroir fixé au siège arrière peut être pratique pour avoir un œil sur bébé qui a son siège d’auto orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge de onze mois à un an. Vous pouvez aussi mettre un jouet intéressant à ses pieds. Dans l’auto, voir à ce que bébé ait des vêtements amples et confortables. Dans le cas d’un voyage de plusieurs heures, faire des arrêts toutes les heures afin que bébé puisse se dégourdir et anticiper des arrêts.

Bon été!

Nicole Corriveau, Intervenante

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP Les Relevailles de Montréal propose un éventail d’activités et de services en périnatalité. Des personnes-ressources compétentes et attentives répondent aux besoins des nouveaux et futurs parents dans un lieu muni de toutes les commodités pour que bébé et ses parents s’y sentent à l’aise.

Cours, ateliers, rencontres, service à domicile Coup de Main, consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique et centre de documentation spécialisé : des services qui favorisent le partage d’expériences, créent des liens, brisent la solitude et valorisent le père et la mère dans leur rôle de parents.

Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal »
14115, Prince Arthur, bureau 341
Montréal, Québec H1A 1A8
Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621
crp@mainbourg.org

Juin 2007



Pour commenter