Alimentation

Doit-on éliminer le gluten de son alimentation?

Depuis quelque temps, je me fais poser beaucoup de questions par rapport au gluten : quoi faire si je ne me sens pas bien et je crois que c’est le gluten qui en est la cause? Voici quelques réponses.

Est-ce que je ne devrais plus consommer de gluten? Si je consomme des produits sans gluten, est-ce que c’est dangereux si je suis en bonne santé? Avant de répondre à ces questions, il faut tout d’abord bien saisir les variations des situations possibles. Peut-être vous reconnaitrez-vous?

Quand une personne se sent mal…

Si une personne a des malaises gastriques et intestinaux, c’est peut-être qu’elle est victime de la maladie cœliaque. Alors, avant d’amorcer une alimentation sans gluten, elle devrait consulter son médecin pour passer un test afin d’établir un diagnostic fiable. Pourquoi prendre le temps de passer le test avant d’amorcer une alimentation sans gluten strict? Il y a deux raisons à cela :

La première raison : si la personne décide de passer un test quelque temps APRÈS avoir amorcé une alimentation sans gluten strict, la maladie cœliaque ne sera pas détectée puisque la consommation de gluten est indispensable pour établir le diagnostic. Aussi, le régime sans gluten strict est très restrictif donc, il y a des risques de carences nutritionnelles (fibres, vitamines, minéraux). On suggère fortement de consulter une diététiste pour obtenir des conseils judicieux.

La seconde raison : si une personne décide d’entreprendre une alimentation sans gluten, mais pas de façon stricte, il est possible que les symptômes soient masqués, mais que la maladie cœliaque soit toujours ACTIVE! On sait que cela pourrait amener des problèmes potentiellement graves comme l’ostéoporose, l’anémie, la dénutrition et des problèmes de fertilité. En plus, on sait que cette situation (maladie cœliaque active, mais symptômes masqués) est aussi associée à une augmentation du risque de maladie auto-immune, de maladie réfractaire au traitement ou de cancer.

Quand une personne n’a pas mal…

La maladie cœliaque peut être présente, mais sans symptôme! Si une personne croit être à risque de maladie cœliaque (ex. : histoire familiale) ou si des tests sanguins sont anormaux (exemple : anémie), elle pourrait demander à son médecin de passer un test avant même de commencer un régime sans gluten strict. Les tests qui permettent de diagnostiquer les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont simples et fiables!

Une autre problématique… l’hypersensibilité au gluten!

La personne ne se sent pas bien et malgré des tests passés elle ne souffre pas de la maladie cœliaque. On pousse plus loin… une investigation médicale complète doit être faite pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’autres maladies. Après tout cela, le médecin peut alors proposer le retrait complet du gluten avec un suivi médical et nutritionnel.

Comme vous avez pu le constater, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc… Il y a des nuances! Alors, le message à retenir est qu’une personne qui désire retirer le gluten de son alimentation devrait consulter d’abord son médecin afin de passer un test pour s’assurer de ne pas cacher une maladie qui pourrait avoir des risques graves pour la santé. Ceci étant dit, pour les personnes en bonne santé, il n’y a pas de contre-indication à faire place à une grande variété de produits céréaliers à grains entiers avec et sans gluten!

Référence

OPDQ, Régime sans gluten : une mise en garde s’impose, 2013.

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman