Blogues

Maman zen ?.. mais quelle idée !

La société, les réseaux sociaux nous bombardent de cette image mentale de la mère en extase, à l'extérieur de son corps qui vit une expérience paisible qui coule de source.

Pourtant devenir mère est intense — physiquement, hormonalement, psychologiquement et émotionnellement !

Je pense que cette image fait « vendre ». Plus de livres, plus de programmes, plus de photos, plus de rêves. Mais nous, au milieu de tout ça, on n'a pas coché l'étiquette zen et on culpabilise, on ne répond pas aux attentes.

Et si c'était tout à fait normal ? Devenir maman est avant tout une histoire animale. La femelle animale au moment où elle vit une grossesse est préparée pour protéger et ce, pour garantir la pérennité de l'espèce. Aussi simple que ça ! Cette mère en devenir est alors vigilante à la survie de l’être qu'elle porte. Son corps commence à refuser de la nourriture pour éviter l'empoisonnement. Durant sa grossesse elle sera moins sociable, à l'accouchement elle aura besoin d’intimité pour accueillir le nouveau-né et finir par s'attacher à lui pour assurer un lien maximal et veiller sur lui jusqu'à son autonomie.

Son cerveau se tient alors en vigilance permanente, pour éviter que le mammouth ne vienne lui retirer sa mission; ce prédateur externe qui saboterait son projet. Son sommeil est plus léger, ses sens évoluent, elle reste dans son nid, ne se confie qu'aux personnes de confiance et la séparation est souvent source d'angoisse. En fait, toutes ces expressions ont une fonction : survivre !

Alors quand j'entends que la maman doit être zen, je me dis que c'est un non-sens absolu qui compromettrait la réussite de cette naissance, puisqu’elle doit s'assurer que l'enfant devienne autonome. Grandir pour s'accomplir, prendre de la distance quand l'enfant est prêt à voler de ses propres ailes.

Notre culture ne tient jamais assez compte de notre nature profonde. La nature archaïque, la nature animale, celle qui n'est pas analysée mais qui possède un flux très puissant. Il faut du temps pour intégrer les notions culturelles, qui constituent d'ailleurs souvent un non-sens absolu sous nos latitudes. Les oreilles de la maman zen ne peuvent décoder ni un cerveau en éveil pour sentir arriver le danger. Son hypersensibilité n'est pas sollicitée...

La maman zen ne se croit pas en danger. La femelle animale sait qu'il y a un risque de perdre la bataille contre la nature hostile...

Alors la prochaine fois que vous sentirez vos sens s’activer, rappelez-vous que vous êtes exactement comme la nature vous a programmée : une femelle animale connectée aux besoins de son petit, une santé équilibrée dans un monde peu à l'écoute en matière de physiologie...


Références bibliographiques :

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman