Blogues

Je suis coupable

« Avez-vous quelque chose à déclarer au tribunal parental M. JF? »
« Oui, votre honeur. »
« JE SUIS COUPABLE! »

Coupable de ne pas corriger mes enfants quand je les entends faire une faute de structure linguistique. Coupable de trouver ça mignon et d’être dans l’incapacité de faire mon travail de père.

Pour ma défense, j’aimerais préciser que je les reprends quand elles disent des « si j’aurais ». Je suis conscient de la guerre que se livre les poissons-scies et les raies depuis des lustres. Par respect pour cette lutte acharnée, je m’oblige de perpétuer la conviction, sans toutefois prendre position du côté des raies ou des scies, par contre.

Mais quand les filles disent des « sont est », bon, je dois avouer que j’aime ça. Je les fais répéter, à l’occasion, le « ils étaient » pour bien les éduquer, mais quelquefois je laisse passer les « sont est » seulement pour entendre cette faute de français, qui sonne comme une musique enfantine à mes oreilles. Une musique qui se peaufine au fur et à mesure que mes filles grandissent.

Mots inventés

Je suis aussi coupable de les laisser inventer des mots. Des mots si adorables, que je préférerais faire une pétition pour qu’ils entrent dans le dictionnaire plutôt que de les corriger. Quand ma petite me montre son dessin de princesse et me déclare avec fierté qu’elle a fait « un château multico » à la place de multicolore, je la laisse faire. Je suis même du genre à adopter ce mot, « multico »,  moi aussi dans mon quotidien.

Quand elles voient une luciole sur le bord du feu, un chaud soir de juillet et qu’elles s’exclament : « Regarde papa! La bibite s’illume! » Je me demande pourquoi je briserais ce moment magique de découverte pour instaurer de l’orthographe vocal. Alors, je ne dis rien.

Je profite de la vie. Je souris et je redécouvre la vie dans leurs remix à elles!

Voulez-vous tu…

La conjugaison et les temps de verbes peuvent aussi passer un mauvais quart d’heure à la maison. Je l’avoue. Quand deux des filles jouent dans le salon, cela arrive que celle qui est seule dans la cuisine invite les autres de cette façon: « Mes sœurs, tu veux jouer à Croque-Carotte avec moi!? » Comme si elles faisaient un tout. Faut dire, que c’est souvent le cas! Elles forment un tout!

Mais ça non plus, je ne le corrige pas. J’aime entendre cette formulation de phrase inadéquate.

Alors, oui madame la juge, je plaide coupable aux accusations de mauvaise éducation orthophonique.

Mais à ma défense j’aime laisser mes filles être qui elles sont et j’aime, par-dessus tout, les laisser grandir à leur rythme. J’aime les laisser être des enfants et ces erreurs de langage, moi, ça me fait du bien à entendre. Je me dis que bien assez vite, elles ne seront plus là autour de moi à me remplir le cœur de ce genre de petits bonheurs quotidien. Donc, j’en profite!

#JeSuisCoupable

Voilà!

JF

Père de Gosses

Père de Gosses est un magazine en ligne qui touche tout ce qui intéresse les papas ! Fondé à l’été 2014, PdG fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement en France et au Québec! Jean-Félix « JF » Maynard (cofondateur de PdG) et Jonathan Laberge seront heureux de pouvoir discuter avec vous sur peredegosses.comFacebook et sur Twitter!  


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman