Finances

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos REER pour financer des études pour vous ou votre conjoint.

Le REEP est une bonne solution si vous souhaitez effectuer un retour aux études tout en vous assurant un revenu de remplacement.

Comment ça fonctionne?
  • Vous devez être propriétaire d’un REER.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de vos REER pour financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre époux ou conjoint de fait.
  • Vous pouvez retirer un maximum de 10 000 $ de votre REER par année, en respectant une limite de 20 000 $ sur 4 années consécutives.
  • Si vous retirez plus que la limite totale annuelle ou du régime de 20 000 $, vous devez déclarer l'excédent dans votre déclaration de revenus pour l'année où la limite totale a été dépassée.
  • Vous disposez d’un délai de 10 ans pour rembourser la somme retirée. En général, le montant qui doit être remboursé chaque année équivaut à 1/10 du total des montants retirés, jusqu'à ce que tous les retraits soient remboursés.
  • Le programme d’étude, offert par un établissement reconnu, doit être d'une durée minimale de 3 mois consécutifs;
  • Les études doivent demander un investissement de temps d’un minimum de 10 heures par semaine.
  • Participer au régime autant de fois que vous le désirez durant votre vie. Vous pouvez participer à nouveau au REEP l'année suivant celle où vous avez remboursé tout votre solde dans vos REER.
  • Il est possible de bénéficier en même temps du Régime d'accession à la propriété (RAP), si les conditions sont respectées.

Vous pourrez avoir plus d’informations en consultant le site de l’Agence du revenu du Canada ou votre conseiller financier.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman