Grossesse/Maternité

Choisir des prénoms de jumeaux

Quand on apprend qu’on aura des jumeaux, il faut tout voir en double : les lits, les poussettes et les prénoms! Si vous étiez enceinte de jumeaux, choisiriez-vous des prénoms assortis?

Pour certains parents, le choix des prénoms de jumeaux ou de triplés peut être extrêmement facile : leurs bébés se partageront les prénoms préférés, alors qu’un seul enfant les aurait tous eus sur son acte de naissance. Pour d’autres, le choix de deux prénoms peut devenir un jeu sympathique qui leur permettra d’imaginer l’avenir de leurs deux inséparables enfants comme dans une boule de cristal.

Pour souligner la naissance commune de ces deux personnes ou pour les différencier un peu, les parents de jumeaux ont plusieurs tactiques. En voici quelques-unes.

Les mêmes initiales

Certains parents choisissent des prénoms qui ne se ressemblent pas vraiment, mais qui commencent par la même lettre. Par exemple, ils peuvent choisir Charles et Clément pour qu’ils puissent se sentir uniques tout en partageant des initiales qui illustrent tout ce qu’ils ont en commun.

La même consonance

D’autres choisissent des prénoms qui se ressemblent. Quelques-uns choisissent des prénoms qui riment comme Catherine et Christine, alors que d’autres choisissent des prénoms qui ont la même racine comme Jules et Julien.

Quelques jumeaux célèbres

  • Ashley et Mary-Kate Olsen (actrices)
  • Scarlett et Hunter Johansson (acteurs)
  • Castor et Pollux (mythologie)
  • Annie et Suzie Villeneuve (Star Académie)
  • Nicolas et Stéphane Sirkis (Indochine)
  • Jenna et Barbara Bush (filles de l’ancien président américain)

Les différencier

Parfois, pour équilibrer le fait que les enfants se ressembleront physiquement, les parents choisissent des prénoms diamétralement opposés. Ils peuvent alors choisir un prénom moderne et un prénom ancien, comme Théodore et Nathan ou des prénoms d’origines différentes, comme Charlotte et Samantha.

Ils peuvent aussi préférer des prénoms qui vont ensemble sans que le lien soit évident. Par exemple, de grands admirateurs des Beatles pourraient appeler leurs fils Paul et John et les fans d’Arcade Fire pourraient appeler des jumeaux non identiques Win et Régine, sans que les non-fans comprennent la référence.

En bref

Les parents de jumeaux peuvent donc se permettre bien des stratégies quand arrive le temps de nommer leurs enfants. Tout dépend de leur intention de chérir la relation qui les rassemble ou au contraire d’insister sur les différences qui font d’eux des êtres uniques. C’est un peu la même décision qui se répètera quand ils devront décider s’ils les habillent de la même façon et s’ils les inscriront aux mêmes activités parascolaires.

Tout ce dont il faut se rappeler en choisissant des prénoms qui sortent de l’ordinaire, et c’est la même chose qu’on ait un enfant ou plusieurs, c’est que les parents gagneront en maturité avec le temps. Il pourrait donc être judicieux de ne pas trop faire preuve d’autodérision en nommant ses enfants Laurel et Hardy, par exemple, sauf si on a l’intention de leur donner un sens de l’humour à toute épreuve.

Consultez nos autres articles sur les prénoms, vous y trouverez des idées, des conseils et de l'inspiration!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

Activités de la semaine

Bricoler un cadeau pour son enseignant