Activités

Bricolages de Noël originaux, faciles et pas chers

À l’approche du temps des Fêtes, nous avons déniché 10 idées de bricolages de Noël faciles et peu dispendieux à réaliser. Une agréable manière de passer du temps en famille et d’exploiter le côté créatif de tous et chacun. 

Une deuxième vie pour les pinceaux

Il vous reste de vieux pinceaux? C’est parfait! Vous pourrez les utiliser pour créer de jolis pères Noël qui orneront le sapin. Les poils en guise de barbe, un peu de peinture et de la ouate, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Un petit cadre au nez rouge

Cette année, habillez vos photos de famille d’un cadre au nez rouge. Pour ce faire, vous devez découper un cadre dans du carton brun. Ensuite, dans de la gouache brune, prenez l’empreinte des deux mains de votre mini. Découpez-les et fixez-les au cadre en guise de bois, puis collez-y petit pompon rouge. Ajoutez des yeux en plastique et hop! Le tour est joué. Vos murs auront un air de fête.

Des pots stylisés

Avec des pots de type Masson, créez les plus beaux centres de tables. Remplissez les pots de bonbons au chocolat. Découpez une bande de carton brun et collez-la sur le pourtour du pot. Fixez-y des yeux et un nez rouge. Sur le couvercle, à l’aide de cure-pipes bruns et de colle chaude, collez des bois. Le défi : empêcher les enfants et la visite de manger la décoration!

Des boules de Noël géantes 

Avec des assiettes de carton blanc, des cercles découpés dans du papier de soi de toutes les couleurs, et un morceau de ruban, vous pourrez créer les plus belles boules de Noël à installer dans vos fenêtres.

Des cannes de Noël en billes 

Vous aimeriez ajouter des cannes de Noël à votre sapin, mais l’idée d’en mettre de vrais ne vous plaît pas? Qu’à cela ne tienne, fabriquez-en des immangeables. Il vous faudra : des cure-pipes verts, des billes blanches et rouges. Vous pourrez en faire autant que vous souhaitez ou jusqu’à ce que toute la patience des enfants soit épuisée!

Des flocons mignons

Vous aurez de besoin : d’un peu de colle blanche (ou de colle chaude), des bâtons d’artisanat, de la peinture et de la ficelle. Vous pouvez trouver des modèles de flocons sur Internet et les imprimer. Vous pouvez en faire des petits ou des gros, selon ce que vous dicte votre inspiration.

Des boules de Noël personnalisées

Vous avez des boules de Noël unies dont vous aimeriez vous débarrasser? Ne les jetez pas. Avec de la gouache blanche, imprimez les doigts de vos chérubins sur les boules et créez de sympathiques bonhommes de neige. Vous aurez, ainsi, de belles décorations personnalisées et renouvelées.

Une couronne de mains

Des petites mains d’enfants découpées dans du carton vert, deux tons; voilà l’essentiel du matériel nécessaire pour fabriquer cette couronne maison. Afin de la finaliser et d’y mettre votre touche personnelle, ajoutez-y une boucle rouge et des petites boules rouge.

Sapins à la main

Des rouleaux de papier de toilette vides en guise de tronc, un sapinage découpé dans du carton et décoré au gré de l’imagination de vos enfants et hop! Vous obtiendrez de petits sapins à mettre sous le vrai arbre de Noël. Et… n’oubliez surtout pas les étoiles aux sommets!

Petits cœurs ornementaux 

Avec de la broche et de la laine, fabriquez de jolis cœurs à suspendre ou alors, comme « bijoux ». Laissez aller votre imagination et créez-en de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs. C’est beau!

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman