Loisirs

Redonner le goût de la lecture aux enfants

Donner le goût de la lecture à son enfant dès son plus jeune âge est l’un des plus cadeaux qu’un parent peut lui offrir. Et familiariser son enfant à l’univers des livres l’aidera non seulement à mieux lire et écrire mais lui enlèvera l’idée que la lecture est liée au travail scolaire plutôt qu’au plaisir.  

Bien sûr, le beau temps s’installe et l’école tire à sa fin. Convaincre ses enfants de lire peut s’avérer être tout un défi. À quelques semaines de la fin des classes, on vous suggère quelques trucs et changements à votre environnement pour installer une routine de lecture fort amusante.

Dire oui au bordel…de livres

Regardez autour de vous et voyez si les livres sont accessibles. Un environnement propice à la lecture encouragera votre enfant à y prendre goût tout naturellement. Alors allez-y, laissez traîner des livres dans chaque pièce de la maison au même titre que les jouets. Faites une pile à côté de leur lit ou cachez-en un sous leur oreiller. Et pourquoi pas mettre une boite remplie de livres à côté de la toilette. L’endroit est idéal pour relaxer et propice au silence, non?

De la lecture, partout, tout le temps

En faisant quelques modifications dans vos espaces de vie, vous ferez de la lecture une activité intégrante à votre quotidien. Vous pouvez dès maintenant;

  • Installer des pochettes de rangement derrière les bancs de votre voiture et y glisser des livres pour la route.
  • Aménager un petit coin lecture dans votre salon ou tout près de la cuisine. Pas besoin d’être top design comme sur Pinterest. Un coussin, une boîte de livres et une couverture suffiront.
  • De plus en plus de villes ont des boîtes à livres dans les parcs. Pourquoi ne pas en fabriquer une que vous amènerez dans vos sorties. Faites-la décorer par vos enfants.   
  • C’est bientôt le temps des déménagements. Gardez les plus grosses boîtes pour en faire un repère secret interdit aux parents à moins d’y aller un livre.
  • Organisez une activité en lien avec un livre. Observez des bestioles après avoir lu les livres d’Élise  Gravel, faites du sorbet à la lime comme dans le superbe livre Frida c’est moi. Allez visiter le blogue littéraire jeunesse Les P’tits mots-dits pour obtenir des tonnes de suggestions de livres et d’activités.
  • Lisez partout même dans la trampoline ou bientôt sur un coussin dans la piscine.
Et si les parents s’y mettaient aussi

Vous n’êtes pas obligé de lire constamment pour donner l’exemple. Cependant si vos enfants vous voient lire devant eux, ils voudront vous imiter. Alors laissez tomber le cellulaire ou la tablette ce weekend et prenez un livre, un magazine, une bande dessinée, n’importe quoi. Pensez à ce que vous aimiez lire jeune et transmettez cette passion à vos enfants.

Aussi, transformez une sortie à la bibliothèque en escapade. Si vos enfants sont plus vieux, faites-les chercher des livres et magazines en lien avec une destination voyage par exemple. Une fois la visite terminée, allez manger une crème glacée en regardant les livres trouvés et planifiez votre voyage en famille.  

Rendez la chose excitante

Faites de vos moments lecture de petites aventures pas trop compliquées. Collez votre enfant et lisez avec une lampe de poche, sous des couvertures, dans une grande garde-robe, derrière un divan, ou dans la cabane dans l’arbre si vous avez la chance d‘en avoir une. À force de construire de tels moments, ils voudront les répéter en camping, sur la plage, dans un parc. Sortez de la routine et rendez la chose excitante, quasi interdite! Vous verrez, même vous ne pourrez plus vous passer de ces petits moments de bonheur!

Bonne lecture.

Image de Marysol Tremblay


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman