Papa

L'ainé, le cadet, le benjamin

Est-ce que la position de naissance des enfants au sein d'une fratrie influence leurs comportements? C'est bien possible!

L’aîné

Dans une famille, la position de l’aîné est avantagée par une période plus ou moins courte pour laquelle il a ses parents à lui tout seul. De cet amour exclusif où il a été le centre d’intérêt pendant longtemps, le partage peut s’avérer difficile, voire même épineux pour un laps de temps qui n’appartient qu’à lui. Ce refus conscient de voir sa place unique s’effacer par l’arrivée des autres enfants se traduit souvent par une régression physique et quelques fois mentale.

Il n’est pas rare de voir l’enfant redemander un biberon, une suce, une couche ou encore présenter certains troubles de comportement. La jalousie peut se manifester très tôt, soit dès l’annonce de la grossesse ou quand l’enfant devient conscient que sa mère porte un enfant. Il pourra être dépité par le fait que le bébé ne puisse pas jouer avec lui dès sa naissance ou au contraire, il pourra se hérisser quand celui-ci gagnera en autonomie et empiétera sur son territoire, engendrant ainsi nombreux conflits.

Le cadet (l’enfant du milieu)

Voici une position dans laquelle il est plus difficile pour l’enfant de trouver sa place. À la fois ni aîné et ni benjamin, la place du cadet est relativement difficile à gérer puisqu’il ne bénéficie pas d’avantages comme l’aîné ou encore comme le bébé qui jouit parfois de quelques passes-passes des parents. Si le cadet a de la difficulté à s’identifier par rapport à ses frères et sœurs, c’est dû en grande partie par la relation logique que détiennent les deux autres enfants. Ainsi, l’aîné devra protéger le dernier-né et le dernier-né verra en l’aîné l’exemple à suivre. Quant au cadet, il se demandera souvent quoi faire pour attirer l’attention de ses parents. Couramment, on assistera à une série de bêtises orchestrées destinées à se faire valoir.

Le benjamin (le dernier-né)

Bien qu’il admire son grand frère ou sa grande sœur et tente très souvent de l’imiter, le benjamin a tendance également à jalouser ses droits d’aînesse. Cette dissemblance des droits peut être reprochée aux parents pour qui l’enfant croit à un favoritisme à l’égard du plus grand. Pour cela, il appliquera diverses techniques pour l’amener au même niveau que le sien ou encore se hissera à un échelon supérieur. Il pourra ainsi continuer à défendre sa place de bébé afin d’attirer toute l’attention sur lui ou encore tenter de faire punir son frère ou sa sœur et demeurer ainsi le préféré de ses parents.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman