Famille

Trucs pour que ça sente bon dans la maison

Il n’y a rien comme de relaxer dans le confort de son chez soi dans une ambiance détendue qui sent bon!

Aérer

C’est tellement logique qu’on pourrait ne pas y penser, mais la première chose à faire pour remplacer les mauvaises odeurs par un arôme de fraicheur, c’est d’aérer la maison régulièrement, même en hiver. Bien sûr, on adapte le temps d’aération selon les saisons, mais en ouvrant au minimum deux fenêtres pour favoriser les courants d’air les odeurs déplaisantes seront chassées. Pensez aussi à vérifier et à nettoyer régulièrement votre système de ventilation qui contribue à une bonne aération de l’air.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ne fera pas que ça sentira bon, mais il est excellent pour empêcher que ça sente mauvais! Les placards, les sacs de sport, les souliers de sport, les sceaux à couches, les poubelles et tout autre élément qui a tendance à dégager de fortes odeurs sont des endroits parfaits pour y glisser une boite de bicarbonate de soude.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une façon naturelle pour faire sentir bon la maison. En plus, elles ont des vertus aromatiques multiples! Choisissez l’arôme que vous préférez et mettez-en quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes sur le filtre de votre aspirateur ou dans l’eau que vous utilisez pour nettoyer vos planchers pour un petit surcroit de senteurs!

Potpourri

Il y a de très jolis choix de couleurs et de fragrance dans les potpourris du commerce, ils sont donc un élément de décoration en plus d’aider à changer les odeurs d’une pièce. Il est également possible d’en faire à partir d’ingrédients courants de la maison et de fleurs qui poussent dans votre jardin!

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées ajoutent une odeur agréable qu’on peut varier de pièce en pièce. En plus d’être un élément de décor intéressant, certaines bougies d’aromathérapie utilisent les bienfaits des huiles essentielles thérapeutiques. Mettez-en partout pour les faire brûler au gré de vos envies!

Parfum de maison

Ici on a un 2-pour-1 : décoration + odeurs merveilleuses! S’il est un accessoire de maison qui apporte une touche de raffinement au décor parce que tous les modèles sont vraiment beaux, c’est bien une lampe Berger! Il existe plusieurs parfums de maison selon que vous aimez les odeurs florales, épicées ou végétales. Plusieurs mixtures sont également proposées (hiver, printemps, linge frais, Orient, etc.). À vous maintenant de décider ce qui vous plait le plus!

Lampe Berger Paris, chez Dans un Jardin et plusieurs autres boutiques, à partir de 58 $ pour les lampes et 23,99 $ pour un contenant de 500 ml de parfum de maison.

Encens

L’encens est une autre option naturelle provenant de l’Asie qui transfère rapidement des arômes enivrants à votre maison. Pensez à faire un courant d’air dans la pièce où brûle l’encens afin d’éviter que la senteur devienne écrasante.

Sent-bon et chandelles parfumées

La panoplie de produits offerts pour que notre logement sente bon est impressionnante! Chandelles parfumées, diffuseur d’huiles, vaporisateur, appareil électrique, la gamme est si vaste que vous êtes certaine de trouver ce qui convient le mieux à la grandeur de vos pièces, ce que vous y faites et ce que vous recherchez comme effet. En profitant des soldes et en stockant vos préférés, vous aurez toujours ce qu’il faut sous la main pour donner un coup de pouce aux odeurs que vous souhaitez faire disparaître.

Faire de la popote

Un truc d’agent immobilier bien connu : l’odeur de la vanille génère une atmosphère invitante. Vous n’êtes pas obligée de vous lancer dans une recette compliquée : vous pouvez tout aussi bien faire cuire de la pâte à biscuits préparée, un mélange de gâteau du commerce ou des brioches à la cannelle prêtes à cuire. La cuisson fera que ça sent bon dans la maison, et vous aurez de petites gâteries pour vous faire plaisir!

Image de Sonia Cosentino

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman