Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
ChristianaInscrit le : |
Je vous décris le sommeil de mon bébé, qui n'est vraiment pas un gros dormeux... Il a maintenant 6 mois et demi quand même.
Le jour, il fait 3-4 siestes de 30 minutes. Je l'endors dans l'écharpe, et je le dépose dans son lit. Il y a assez souvent, des couchers ratés (il se réveille quand je le pose, et se met à hurler, je dois alors tout recommencer) et souvent aussi des siestes ratées (il dort 5-10 minutes, se réveille en hurlant, et n'est plus rendormable). En fait il y a 1 ou 2 siestes par jour que je le laisse faire dans l'écharpe au complet (je dois marcher de long en large tout le long). Le soir, je le couche éveillé vers 19h30. Étonnamment, il ne pleure pas et s'endort seul ! Il n'y a donc pas de problème le soir. La nuit il se réveille pour boire, parfois vers 22h, minuit, 2h, 4h... Il se rendort sur le sein en 10 minutes mais boit beaucoup. Au moins 3 fois par nuit. Après 4h du matin, si je l'allaite dans le salon, je ne peux pas le recoucher ensuite (il est pleinement éveillé et se met en crise si je le laisse dans son lit). Bref, il commence sa journée !! Alors à 4h, je l'allaite au lit, il se rendort pour une heure, je le réallaite au lit et il fait parfois une 2e heure. Ça permet de faire la grasse matinée jusqu'à 5h30-6h. Je ne sais pas par où commencer pour le 5-10-15. Les siestes me dérangent pas mal (tous ces couchers ratés, ces siestes ratées...), je pense que mon bébé est fatigué et j'aimerais qu'il s'endorme seul dans son lit. Mais je sais que pour les siestes, c'est assez difficile... Si je veux le faire, je le couche pour sa sieste. Il va alors se mettre à hurler après un temps de gazouillis. Je vais le voir au bout de 5 minutes. Je suis supposée lui parler, le toucher, qu'il me voie... mais rien de tout ça ne l'a jamais consolé ou réconforté. Ça ne fait rien, je quitte quand même pour 10 minutes ensuite ? Puis 15 minutes ? Je le laisse pleurer ainsi combien de temps, au lieu de faire sa sieste, jusqu'à ce qu'il finisse par tomber d'épuisement ? Est-ce que je me tire dans le pied si je n'applique pas tout de suite la méthode la nuit ? Est-ce qu'il faut la faire aussi la nuit en même temps ? Est-ce que mon bébé risque de se mettre à détester son lit et à ne plus vouloir se coucher paisiblement le soir, à cause du 5-10-15 ? Je mentionne qu'il m'est arrivé de le laisser pleurer dans son lit, soit pour la sieste, soit après un réveil nocturne... Il pleure très longtemps, mais ne finit pas vraiment par s'endormir... Il produit des hurlements de panique vraiment impressionnants, aussi. Je suis preneuse de vos avis, et désolée pour le roman |
|
|
En fait j'espérais que ce soit différent maintenant, à presque 7 mois. Mais ce n'est pas encore le cas. Je pense que ça va venir, ceci dit
|
JosetteInscrit le : |
C'est important de s'adapter à nos petits loups... Chez nous, depuis le 5-10-15, nous (elle et moi) sommes beaucoup plus de bonne humeur! Ça a vraiment changé la dynamique. Je suis aussi tellement moins angoissée (ce qui doit aussi se refléter sur son caractère). Bref, je respire enfin!
Y'a pas de méthodes parfaites... On fait ce qu'on peut! Carolina : n'oublie pas que les comportements des bébés ne sont pas des absolus... Tout peut changer, des fois plus vite que l'on pense! |
marieeve1982Inscrit le : |
carolina: tant mieux si mon commentaire t'as fait prendre conscience de ce fait. Il faut être à l'aise et sentir que notre bébé est prêt pour mettre cette technique en pratique.
Au risque de me répéter : cette technique n'est pas pour tous les bébés. Mais j'aimerais ça par exemple... si vous saviez comme ils font des beaux dodos après... et le temps de pleurs est d'assez courte durée... La maman en moi est déçue pour vous les mamans d'un bébé intense Continue d'être forte, d'écouter ton bébé et ton coeur de mère. Et comme je disais... ce n'est pas un passage obligé. Moi non plus, je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas senti que ça pouvait fonctionné. Ma fille a été malade les premiers mois et avait pris des mauvaises habitudes... ça n'a rien à voir avec ce que tu décris. Mes conseils étaient strictement sur l'application de la technique... et tu fais TRÈS bien de te questionner et de remettre ça à plus tard (ou peut-être jamais !) Tant mieux si tous nos commentaires t'ont aidé en ce sens |
marieeve1982 a écrit Aussi, je n'ai jamais vu ma fille dans un état d'hystérie telle que ma voix seule ne puisse la calmer. J'avoue que j'aurai été plutôt désemparée si elle réagissait comme le tien. Je te comprends d'hésiter... Effectivement, on ne parle pas de la même chose. Je suis maintenant convaincue que mon bébé n'est pas prêt pour ça !!! |
noumiInscrit le : |
Pour ce qui est des siestes, ce qui m'a sauvé la vie c'est de la coucher sur le ventre. Je sais, ce n'est pas recommandé, mais depuis ce temps, elle s'endort ailleurs que dans mes bras et je n'ai pas à la déplacer.
Lorsque je vois les signes de fatigue, je la prends et je lui dis qu'on va faire une sieste. Je la couche dans mon lit et je me place à côté d'elle. Je lui tapotte les fesses et au bout de 10 minutes max., elle dort. Bien sûr, il y a parfois des pleurs, mais elle pleure les yeux fermés, comme si elle épuisait ses dernières ressources. Parfois, je reste avec elle et dort également. D'autres fois, je quitte la pièce en prenant soin de mettre des rouleaux de chaque côté d'elle afin qu'elle ne tombe pas du lit. Bien sûr, il faut être à l'aise avec l'idée de laisser dormir bébé sur le ventre et il faut que bébé soit réceptif à cette position. Ce qui m'a fait pensé que ma puce aimerait est qu'elle a dormi dans l'écharpe une nuit, collée sur son papa et lui dormait sur le divan. Elle était donc couchée sur le ventre contre son père. |
gege123 : Je ne suis pas fan de l'allaitement au lit. D'abord ça sort par le nez de mon bébé, c'est traumatisant. Ensuite, il y a un côté, je ne sais pas comment il s'y prend, mais il me fait toujours mal... Bref, je préfère allaiter en surveillant ce qu'il fait, assise dans le fauteuil ;)
De plus pour les siestes, je ne veux pas qu'il s'endorme au sein. (Car peu importe, dans tous les cas, il veut toujours boire en se réveillant, et ça fait qu'il passe sa journée au sein, que je manque de lait, qu'il est insatisfait... et que je ne peux jamais m'éloigner de lui !!!) Bref je pense continuer un peu ce statu quo, mais bientôt il faudra que des choses changent au moins pour les siestes... Je ferai peut-être des tentatives de pose-reprend-redépose, mais il me met aussi en échec avec ça ! S'il s'endort le moindrement avant que je le pose, et qu'il se réveille, après il ne se rendort plus. Et si la crise commence, ensuite c'est la spirale de pire en pire, je finis par l'allaiter, il s'endort sur le sein, et puis c'est pas malin |
MarieCharloInscrit le : |
Ce qui fonctionne bien, avec ma grosse cocotte, c'est une alternative à aller dans sa chambre, parce que comme toi, elle était inaccessible en pleurs. Si j'y allais, c'était pire. Même si mon chum y allait... Je DEVAIS l'allaiter. Quand elle a été assez vieille pour comprendre un peu mieux les mots, au lieu d'aller la voir aux 5-10-15, je lui ai expliqué ce que je faisais, que je la couchais après le boire dans son lit (je passe quand même du temps avec elle avant le dodo, un genre de compromis qu'elle semble apprécier grandement!) et qu'il fallait faire dodo sans pleurer. Quand elle pleurait, je lui parlais à travers la porte au bout d'un certain temps. Je ne calculais pas, j'y allais avec des intervalles réguliers. Je lui disais : dodo, maman est là Charlotte. Elle ne se calmait pas quand elle entendait ma voix, au début. Par contre, elle ne recommençait pas à hurler plus fort comme elle le faisait quand j'y allais. (Et même quand je la prenais, la crise continuait...)
J'étais rendue épuisée, je me suis rendue au bout du rouleau avant de l'appliquer. Mais surtout, je n'entendais plus la panique dans ses pleurs quand je me suis décidée. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à la laisser se fâcher un peu, parce que "fâchée", ce n'est pas comme "paniquée"... Depuis, c'est quand même instable. Ses besoins changent constamment, on s'adapte à ce qu'elle vit. |
carolina: tu écoutes ton coeur de mère et c'est parfait comme ça Ne le fais pas si tu n'es pas prête ou si tu vois d'autres alternatives. Ce n'est pas un passage obligé... Surtout que ton bébé boit encore 3 fois la nuit, il serait plutôt difficile de le mettre en pratique dans ce cas. ET si ton bébé a besoin de boire la nuit, je crois que c'est important de répondre à son besoin. Ici, c'était plus simple, car elle buvait une seule fois lorsque je l'ai mis en pratique. Aussi, je n'ai jamais vu ma fille dans un état d'hystérie telle que ma voix seule ne puisse la calmer. J'avoue que j'aurai été plutôt désemparée si elle réagissait comme le tien. Je te comprends d'hésiter...
Gege123 semble proposer une belle alternative... surtout si tu as de la difficulté à le transférer lorsqu'il est endormi ! |
gege123Inscrit le : |
Carolina, as-tu essayé de le coucher sur un matelas au sol plutôt que dans sa couchette? De cette façon, tu peux l'allaiter couché et tu n'as pas à le déplacer s'il s'endort au sein. Tu te sauves en catimini. En plus, la nuit, si tu es si fatiguée, tu peux roupilloner en allaitant, voire même dormir quelques heures avec bébé. Tu t'assures simplement de te couvrir d'un vêtement puisque bébé dormira sans couverture ni oreiller. Ici, c'est ce qui m'a sauvé la vie avec les 3 enfants. Au point où j'ai rarement eu besoin de dormir le jour pour compenser pour le fait que je me levais AU MOINS 3 fois par nuit.
|
En fait, mon instinct me dit encore de ne pas le laisser pleurer... qu'il a l'air beaucoup trop paniqué pour ça quand il pleure.
Cependant, si je continue de dégringoler la pente à cause de l'épuisement, je vais faire le 5-10-15 avant de me suicider ;) Merci beaucoup pour vos spécifications. Tout compte fait, je pense que mon bébé est encore trop petit pour cette méthode, mais il vaut mieux y réfléchir dès maintenant, car je pense en arriver là un jour, quand je n'en pourrai plus. J'ai aussi l'impression à vous lire qu'en ce moment, il ne serait pas réceptif à ça. Quand il est dans son lit, en train de hurler, il est totalement inaccessible à mes interventions. Même le prendre ne le calme pas : il faut le mettre au sein. Je pense quand même finir par faire quelque chose un jour, pour les siestes. Il faudrait que mon bébé s'endorme là où il fera toute sa sieste, car le déplacer est très délicat, et très frustrant pour tout le monde... |
josette: de rien Contente de voir que ta fille fait des beaux dodos... elle doit être beaucoup plus reposée durant la journée ! Ce n'est pas facile à faire, mais maudine que ça en vaut la peine
|
JosetteInscrit le : |
Mon expérience:
À chaque dodo, j'avais droit à une méga crise... Quand je dis méga... Alors disons que j'étais au bout de mon rouleau... Aussi, une petite voix me disait que je surstimulais peut-être ma fille à force de la bercer et de me faire sauter sur le ballon d'exercices. Alors un soir, avec quelques conseils de marieeve1982 (merci!! ), j'ai pris mon courage à deux mains et on s'est lancées. J'ai tenté un genre de 3-3-3. Après 20 minutes, plus de pleurs. J'étais très surprise (et soulagée), car je m'attendais à plus d'une heure de pleurs! Pour la sieste du lendemain, même démarche, mais à peine 2 minutes. Maintenant, elle rouspète un peu, mais cesse généralement de pleurer quand on ferme la lumière. Finalement, mon intuition était bonne: elle a besoin de paix pour s'endormir. Bonus: elle se rendort seule la nuit et nous fait de plus longues nuits. Maitenant, j'y vais sans calcul de temps, seulement avec ma tolérance aux pleurs, mais surtout avec leur intensité. Elle sait qu'avec maman, elle s'endort seule dans son lit. J'ai bien aimé le livre de Ste-Justine. Ça m'inspire à savoir comment m'y prendre, mais je ne l'applique pas nécessairement à la lettre. Un bon conseil: suis ton instinct! |
cri-cri a écrit moi je n'ai jamais été tres a l'aise avec la méthode du 5-10-15.. je trouve (au risque de me faire critiquer) que c'Est un peu tourner le fer dans la plaie.. il pleure, tu vas le voir, il arrete de pleurer car il est content de te voir et tu repars.. moi j'ai été p-e¶lus drastique, mais je n'avais pas l'intention de tourner le fer dans la plaie.. ca prend seulement de la volonté, de la patience et surtout de la constance! bonne chance! je comprends ce que tu veux dire "par tourner le fer dans la plaie", mais les "visites" suggérées au bébé après 5, 10 et 15 minutes servent à rassurer bébé que papa et maman sont toujours là. Ça leur apprend qu'ils peuvent faire dodo en toute confiance et sécurité, car papa et maman reviennent toujours, que nous allons être là à son réveil. C'est sûr que si ton enfant ne se calme pas et crie encore plus fort lorsque tu vas le voir, le 5-10-15 va être pas mal plus difficile pour le coeur de maman. Ici, je l'ai fait et elle se calmait lorsque j'allais la voir. C'est souvent après être allée la voir qu'elle s'endormait sans re-pleurer après que je sorte. Ici, on a fait le 1-3-5 (parce que je suis un peu moumoune pour faire le 5-10-15 carolin: dans le livre de ste-justine "enfin je dors et mes parents aussi", il recommande de faire le 5-10-15 lors du dodo du soir en premier, ensuite la nuit, ensuite la sieste du matin et ensuite les autres siestes. Et souvent, juste en faisant le soir, le reste se place. C'est ce qui est arrivé avec ma fille. Dans ce livre, il recommande aussi de le faire lorsqu'il n'y a plus de boires la nuit. C'est plus facile d'appliquer cette technique dans ce temps-là. Par contre, ma fille buvait encore une fois la nuit lorsque je l'ai mis en pratique et ça très bien été aussi. Tu peux l'essayer en commençant par les siestes, mais c'est plus difficile, car si ton bébé pleure plus d'une heure et qu'il ne dort toujours pas pour sa sieste, ils recommandent de reprendre le bébé et d'attendre à la prochaine sieste. Les premiers jours risquent d'être pénible et ton bébé très fatigué. et comme dit cri-cri: il faut de la constance pour mettre cette technique en pratique, car sinon bébé est tout mélangé et ça empire les choses. Bonne chance et tient nous au courant |
cri-criInscrit le : |
moi je n'ai jamais été tres a l'aise avec la méthode du 5-10-15.. je trouve (au risque de me faire critiquer) que c'Est un peu tourner le fer dans la plaie.. il pleure, tu vas le voir, il arrete de pleurer car il est content de te voir et tu repars.. moi j'ai été p-e¶lus drastique, mais je n'avais pas l'intention de tourner le fer dans la plaie.. moi aussi il s'endormait bien le soir et la nuit, mais le jour c'était comme toi.. s'endors dans les bras, mais se reveille aussitot qu'il touche son lit.. un jour je me suis tannée et j'ai dit c'est aujourd'hui qu'il apprend a s'endormir tout seul.. et je l'ai laissé pleurer.. il a du pleurer un bon 30 minutes avant de s'endormir. je m'Étais armée de mon ipod en faisant un casse-tete alors j'avais de quoi me distraire pour moins stresser a l'entendre pleurer..
ca n'a pas été facile de le laisser pleurer 30 minutes, mais apres tous les autres dodos je faisais pareil et apres 2-3 jours, il ne pleurait plus et s'endormait seul. la 1re fois, je me souviens que j'ai été tres fiere de moi qu'il se soit endormi tout seul! ca prend seulement de la volonté, de la patience et surtout de la constance! bonne chance! |