Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

MAM Entrepreneure?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 2 juillet 2010 09:00:56 EDT  
Bonjour les mamans :)

Je voulais simplement vous donner deux liens que je trouve for intéressants! Je sais que beaucoup d'entre vous (pour ne pas dire d'entre nous!) aimerait passer leur journée à maison avec leur enfants sans toute fois redevenir la "femme au foyer" conventionnelle. Je suis donc tombé sur cet article:

http://naitreetgrandir.net/cs/blogs/famille-a-la-une/archive/2010/7/1/y-a-t-il-une-mamentrepreneure-en-vous.aspx

Qui lui mène ici: http://www.mamentrepreneures.com/

et qui parle de femmes qui ont décidé de se lancer en affaire à partir de la maison et comment elle arrivent à bien concilier travail et famille. Beaucoup d'entre elles ont un diplôme (pas nécessairement en gestion là) et, entre elles, elle s'offrent des services pour s'aider mutuellement dans leur entreprises. Je trouve ça carrément GÉNIALE!

Peut-être n'avez vous pas nécessairement envie de vous lancer en affaire mais peut-être aimeriez vous encourager un entreprise d'une "maman au foyer" au lieu d'une grande compagnie capitaliste? Visitez leur section membres pour les produits et service ;)

Je suis présentement une professionnelle de la santé et je songe sérieusement ne pas retourner au boulot une fois mon congé maternité terminé... je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut pour me lancer dans une tel entreprise (ni qu'est-ce que j'aurais à offrir) mais quand je vois les parents courir à la garderie matin et soir, s'inquiéter car leur RSG fait la grève ou ferme ENCORE une semaine pour maladie / vacances, etc. je me dis que ça vaut peut-être la peine de trouver une façon de rester autonome financièrement, de se sentir utile (je ne DIS PAS qu'une maman à temps plein c'est pas utile là!) tout en étant à la maison pour nos enfants... ça serait pas du luxe!

Vous en pensez quoi? Smile  

revenir en haut

nadialabelle

Inscrit le :
21 oct. 2008

Posté le: 9 août 2010 18:43:45 EDT  
Moi aussi je veux savoir!

J'ai choisis de rester à la maison coute que coute mais j'essaie de me trouver des idées de revenues et franchement les idées me manque!

Alors j'ai hate de voir cé quoi ton idée...et qui sait on pourra surrement t'encourager!

a+ 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 8 août 2010 10:21:43 EDT  
Tu as choisi de te lancer dans quoi, si c'est pas trop indiscret? Wink 

revenir en haut

lily81

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 7 août 2010 23:52:10 EDT  
Précision: durant les nuits blanches de réflexion qui ont précédé ma démission (je démissionne? je ne démissionne pas?) un élément a beaucoup penché dans la balance, c'est ce que je voyais de la vie de mes collègues jeunes mamans. Une vraie course! Lever aux aurores (y compris pour bébé dès 6h du matin), sprint vers la garderie, métro pour se rendre au boulot, même chose en sens inverse le soir, juste le temps de préparer le repas, nourrir bébé, lui donner un bain et hop au lit pour être d'attaque le lendemain. La folie! Tout ça pour quoi? Pour un salaire dont une grande partie sert à payer la garderie! Toutes mes collègues mamans payaient 1000-1200$ par mois de garderie (ce sont les prix à Toronto) et l'une d'elle a passé une semaine affreuse à se chercher une autre gardienne car la sienne était tombée malade...
Moi je compte plutôt utiliser les halte-garderie de mon quartier à Montréal qui peuvent prendre bébé 3 demi-journées par semaine. Et si je dois travailler avec un client un autre jour, je sais que j'ai aussi quelques copines qui peuvent me dépanner.
Je pense qu'il y a d'autres choix possibles que le métro-boulot-dodo. Parce que non, je ne veux pas infliger à mon fils un rythme de vie complètement absurde. Et si en plus je peux m'épanouir professionnellement, alors j'aurai gagné mon pari. Je ne sais pas si cela marchera comme je le souhaite et il y aura sûrement des choses plus difficiles à gérer que si j'étais salariée 9-17h mais je sens que le jeu en vaut la chandelle.
On en reparle dans quelques mois! Wink 

revenir en haut

lily81

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 7 août 2010 23:42:30 EDT  
Je suis membre de cet organisme! Smile Mais je commence tout juste. J'ai quitté une grosse job à Toronto (60 000$... mes parents disent que je suis dingue!) durant mon 7e mois de grossesse, en novembre dernier, pour me lancer à mon compte. J'ai terminé récemment un cours en lancement d'entreprise et je profite de l'été pour préparer mon lancement officiel cet automne. C'est très excitant mais aussi assez effrayant. Et si...?
Mais même si je ne sais pas encore quel sera le succès de mon entreprise, je suis sûre d'avoir fait le choix qui correspond à ce que je veux: m'occuper de mon fils le plus possible (limiter son placement en garderie à 2-3 demi-journées par semaine), travailler à mon compte, pour moi, dans un domaine qui me plaît vraiment. Bref, selon moi la conciliation travail-famille, ce n'est pas dans une entreprise que l'on peut la trouver (marre de quémander le télétravail et de se le faire refuser!), c'est à nous de la construire pas à pas, en fonction de nos vraies priorités. Et pour ça, le mamentrepreneuriat est à mon avis une solution... peut-être même LA solution en attendant que le monde de l'entreprise évolue vraiment.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre