Bébé

Comment protéger la peau des tout-petits en hiver?

Les soins de base

  • Évitez les produits de soins parfumés et contenant de l’alcool.
  • Optez pour des produits hypoallergènes aux ingrédients les plus naturels possible.  
  • Hydratez la peau de bébé après chaque bain.
  • Vérifiez que le taux d’humidité de votre maison se situe entre 35 et 45 % l’hiver.
  • Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment d’eau pour garder sa peau hydratée naturellement.

Les sorties à l’extérieur

Évitez de sortir à l’extérieur dans des conditions extrêmes comme de la poudrerie, de forts vents ou une tempête, par exemple. Le guide Mieux vivre conseille d’éviter les sorties avec un nouveau-né lorsque la température est inférieure à -12 °C. Pour les jeunes enfants, la Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas envoyer les enfants jouer dehors si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28 °C.

Le reste du temps, assurez-vous de couvrir au maximum votre enfant, incluant son visage, avec un foulard ou un cache-col. Pour les parties qui restent exposées, comme les joues et le nez, protégez-les en appliquant une pommade grasse (Vaseline, par exemple) avant d’aller dehors, pour créer une barrière protectrice.

Le bain

L’eau et le savon assèchent aussi la peau de bébé. Espacez les bains ou les douches durant la saison froide et lavez plutôt votre enfant à la débarbouillette si sa peau est déjà sèche.

Choisissez des produits nettoyants hydratants et adaptés à la peau de bébé (avec un pH neutre). Des nettoyants en crème ou en huile sont d’excellentes alternatives aux savons, qui assèchent davantage l’épiderme. Les produits contenant de la glycérine, de l’huile de coco ou d’amande sont de bons choix. Lors de l’achat, fiez-vous à la présence du logo de l’Association canadienne de dermatologie sur le produit.

L’eczéma

L’hiver apporte souvent une augmentation des cas d’eczéma et de démangeaisons cutanées. Cette condition affecte environ 15 à 30 % des enfants contre 2 à 10 % des adultes en raison de la plus grande sensibilité de leur peau. L’eczéma se reconnaît par l’apparition de plaques rouges et sèches qui démangent intensément. La clé pour venir à bout de l’eczéma est de renforcer la barrière cutanée de la peau grâce à une hydratation constante et des produits de soins adaptés (voir nos coups de cœur ci-dessous).

Plus récemment, des études ont démontré que des crèmes contenant des céramides pourraient aider le processus de réparation cutanée. Les produits CeraVe Bébé en contiennent. (voir ci-dessous). Dans certains cas plus graves, le médecin prescrira une crème ou un onguent à base de corticostéroïdes à appliquer directement sur les plaques sèches.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman