Activités

Jeux d’été qui ne coûtent presque rien

Croquet

Il suffit de peu de choses pour fabriquer un jeu de croquet comme celui qu’Alice au pays des merveilles trouve chez la Reine de cœur. Il suffit de trouver trois ou quatre spaghettis de piscine, un flamant rose de plastique et un ballon de plage. Après c’est à vous de décider si vous leur demanderez, comme dans le film, de se tenir bien droit et de toujours vous répondre « Oui, Votre Majesté ! »

Un lasso

Fabriquez un lasso avec une corde à danser au bout de laquelle vous accrocherez une poche de sable. En tournant le lasso, votre enfant aura un obstacle à contourner pour aller chercher quelque chose derrière vous et le rapporter au point de départ. Évidemment, il faut être prudent avec le lasso et toujours garder un œil sur l’enfant qui court, mais ce jeu est très populaire chez les enfants qui voient là une belle occasion de montrer de quoi ils sont capables.

Chasse au trésor

Les chasses au trésor de jour, de nuit, de pirate et d’aventuriers sont très amusantes pour tous les enfants. Si elles demandent un peu de temps, elles ne demandent pratiquement pas d’argent. Elles permettent aux enfants de développer leur imagination, leur autonomie et leur débrouillardise!

Ballons sauteurs

Les gros ballons munis d’une poignée sur lesquels les enfants s’assoient pour sauter font de bons jeux à la fois d’extérieur et d’intérieur, qui amusent les enfants longtemps. Si vos enfants sont encore trop petits, il existe des animaux gonflables qui font tout aussi bien.

Bulles

Les bulles sont toujours très efficaces pour amuser les enfants... et il y a plusieurs façons de faire durer le plaisir! Vous pouvez aussi essayer différentes recettes de savon à la maison.

Jouer sous la pluie

Quand il fait chaud et qu’il pleut, jouer ou marcher sous la pluie et sentir cette odeur si caractéristique des averses donne un sentiment unique aux enfants. Il suffit de vous habiller en conséquence pour aller sauter dans les flaques. En cas d'orages ou d'averses intenses, il vaut peut-être mieux choisir une autre activité.

Le jeu de washers

Connaissez-vous le jeu de washers? Ce jeu est populaire sur les terrains de camping. Le concept ressemble beaucoup au fer à cheval: il s’agit de lancer des rondelles de métal dans des tubes de PVC attachés dans des caisses de bois. N’hésitez pas à fabriquer des boîtes plus simples que celle (très belle) montrée ici. En dernier recours, vous pouvez aussi acheter une boîte toute faite.

Le but est d’obtenir 21 points. Deux joueurs, ou deux équipes de deux joueurs, se placent à 6,5 mètres les uns des autres. Devant chaque joueur, on place une boîte. Il faut ensuite lancer les rondelles vers la boîte en visant le trou. Les rondelles qui atteignent le but marquent 3 points, celles qui entrent dans la boîte comptent pour deux points et celles qui tombent à l’extérieur mais touchent la boîte valent 1 point.

Corde à danser

C’est un jeu qui ne se démode pas et qui ne coûte pratiquement rien. Procurez-vous une corde à danser assez grande pour que deux personnes la fassent tourner. C’est bien plus agréable d’y jouer à plusieurs! Par la suite il ne vous restera qu’à apprendre vos classiques aux enfants. Chanterez-vous « Crème glacée, limonade sucrée… » ou « J’entre dans la maison hantée… » ?

Observer les étoiles

Observer les étoiles est une activité très bon marché pendant les Perséïdes, mais si vous voulez vous y mettre plus sérieusement, il faudra dépenser un peu plus. Pour choisir un télescope consciencieusement, vous pouvez consulter ce site qui explique bien tous les types de lunettes. Vous pouvez aussi vous rendre dans un observatoire près de chez vous, les visites sont souvent gratuites et très enrichissantes. Aussi, en visitant une boutique spécialisée comme la Maison de l’Astronomie, vous trouverez des conseillers chevronnés qui trouveront le modèle selon le budget que vous voulez y consacrer. Certains groupes d’astronomie bien connus vendent aussi des télescopes usagés performants à très bon prix.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman