Santé

La santé buccodentaire

Plusieurs facteurs peuvent causer des caries chez les enfants, mais les mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène buccodentaire jouent un rôle clé. Chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules solides ou liquides restent sur les dents et entre les dents. Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides. Ces acides attaquent l'émail des dents et, à la longue, causent une carie. C'est pourquoi les parents doivent rapidement donner de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à leur enfant et les intégrer à la routine quotidienne.

Les recherches indiquent de plus en plus qu'il pourrait y avoir un lien entre les maladies buccodentaires et d'autres problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les naissances prématurées et l'insuffisance de poids à la naissance. Bien que les chercheurs commencent seulement à entrevoir la nature de ce lien, l'idée que bouche saine et vie saine vont main dans la main s'impose de plus en plus comme un fait.

Sondage d’habitudes

L'Association dentaire canadienne a réalisé un sondage d'opinion publique à la fin de 2004 dans le but de mieux connaître les opinions des Canadiens et leurs attitudes à l'égard des dentistes, de la dentisterie et de la santé buccodentaire.

Le questionnaire a été remis à un échantillon de 1870 Canadiens adultes choisis au hasard. Plus de 90 % des répondants interrogés ont qualifié leur santé buccodentaire de bonne ou meilleure. Peu de répondants (18 %) ont dit saigner en se brossant les dents, mais près de 1 sur 3 (34 %) ont déclaré saigner en passant la soie dentaire - un signe avant-coureur de la maladie des gencives.

Les Canadiens continuent de consulter le dentiste régulièrement, 79 % des personnes interrogées y allant au moins une fois par année. Ce pourcentage représente par ailleurs une hausse par rapport au résultat (74 %) enregistré lors d'un précédent sondage réalisé en 2001.

La grande majorité des répondants (80 %) se brossent les dents au moins deux fois par jour, et la plupart des Canadiens (70 %) utilisent la soie dentaire, bien que seulement la moitié d'entre eux le fassent quotidiennement. Les femmes sont en outre plus enclines à le faire que les hommes.

Pour avoir une bouche et une dentition saines vous devriez :

  • vous brosser les dents et utiliser de la soie dentaire tous les jours ;
  • Examinez vos gencives périodiquement. Apprenez à reconnaître les signes des maladies de gencive : rougeur, aspect brillant, enflure, douleur ou sensibilité, et n'hésitez pas à en parler à votre dentiste.
  • consulter régulièrement un professionnel pour un examen buccodentaire ; en cas de problème, consulter votre dentiste sans tarder ;
  • brosser les dents de votre enfant jusqu'à ce qu'il soit capable d'écrire son nom en lettres attachées ; il devrait alors pouvoir se brosser les dents lui-même, sous votre supervision ;
  • vous renseigner auprès d'un professionnel au sujet des résines qui protègent les dents des enfants de la carie ;
  • suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement et évitez le sucre ;
  • éviter de fumer ; Le tabagisme est l'une des principales causes de l'édentement provoqué par les maladies de gencive. Il peut aussi entraîner le cancer de la bouche. Si vous fumez, voyez votre dentiste régulièrement ;
  • si vous êtes enceinte, consommer des aliments sains et prenez soin de vos dents.

Voici quelques pratiques simples et efficaces pour faire échec à la carie de la petite enfance :

  • Bien avant la poussée des dents, nettoyer les gencives de son enfant, matin et soir, à l’aide d’un linge propre humide enroulé autour du doigt ;
  • Lorsque les premières dents apparaissent, les laver avec une petite brosse à dents à soies souples en utilisant un soupçon de pâte dentifrice avec fluorure ;
  • Privilégier des collations santé comme les fruits frais, les légumes et le fromage ;
  • Amener son enfant chez le dentiste pour une visite préventive dès qu’il a un an.

Par ailleurs, même les bébés peuvent développer des caries :

  • s’ils dorment en gardant dans leur bouche un biberon ou un gobelet de jus, de boisson sucrée ou de lait, car ils contiennent tous du sucre ;
  • s’ils tètent une sucette trempée dans un produit sucré ;
  • s’ils consomment des boissons ou des aliments sucrés à longueur de journée.

Sources : Association dentaire canadienne, Association canadienne des hygiénistes dentaires, Ordre des dentistes du Québec


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman