Rafraîchissements colorés
Pour créer une ambiance festive dès l’arrivée de vos invités, servez-leur un verre coloré. Que ce soit une eau pétillante, un verre de punch ou un mimosa, misez sur les fruits pour créer un effet wow. Par exemple, congelez des fraises ou des canneberges en guise de glaçons. Décorez les verres et les coupes avec des tranches de carambole, de lime ou de clémentine. Du côté des punchs et des sangrias, allez-y gaiement : cubes de pêches ou de pomme, rondelles d’agrumes, mini kiwis, framboises, bleuets, etc. Si le cœur vous en dit, découvrez notre Sangria festive canneberges & romarin.
En accompagnements
Lorsque les accompagnements mettent en vedette des légumes nutritifs, apprêtés différemment, ils sont de véritables cadeaux pour les papilles et notre santé. Par exemple, jazzez votre purée de pomme de terre avec un fromage, des herbes fraîches ou de l’ail confit. Pour vous inspirer, consultez nos trois recettes, spécialement conçues pour la période des Fêtes : Purée de pomme de terre, chou-fleur et fromage de chèvre, Purée de pomme de terre, brocoli et parmesan, et Purée de patates douces épicées. Les légumes au four (ex. panais, fenouil, carottes, patate douce, oignon rouge) sont toujours très populaires, surtout lorsqu’ils sont rehaussés d’un filet de sirop d’érable. Pour les salades, sortez de l’ordinaire. Pensez à combiner endives et orange sanguine, betterave jaune et roquette, figue et avocat, grenade et épinards, etc. Et n’oubliez pas les noix grillées, qui à mon avis, sont toujours un véritable délice sur les salades (attention aux allergies!). Les choux de Bruxelles et le bacon sont très « in » par les temps qui courent. Faites-en une salade crue ou encore, faites-les griller au four (à essayer : la recette de Choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde de Ricardo). Et n’oubliez pas les gratins, un succès assuré chez les gamins comme chez les adultes.
Desserts gourmands
Comme la bouffe des Fêtes se fait généreuse, il est agréable de pouvoir compter sur des desserts plus légers mais tout de même gourmands. Et quoi de mieux que les fruits pour remplir ce rôle? Parfois, la simplicité a bien meilleur goût, comme ces Surprises de fraises (et guimauves) au chocolat. Vous pouvez également remplir une belle grande assiette de service de fruits coupés et recouvrir de chocolat fondu en filets. Vous pouvez même utiliser des emporte-pièces pour préparer certains fruits. Par exemple, du melon d’eau et de l’ananas coupés en forme d’étoile. Pour éviter le gaspillage, avec les retailles, on fait une belle salade de fruits. Enfin, si vous aimez les tartes, vous serez comblés avec cette version santé de Tarte chocolatée, fruits et amandes.
Je vous souhaite de belles et savoureuses Fêtes!
Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour