Et qui dit mijotés, dit aussi plats faciles à congeler. Voilà qui est parfait pour se donner congé de cuisine les soirs de semaine. À prendre volontiers avec la routine scolaire qui s’installe tranquillement…
Un plat équilibré tout-en-un
Qu’ils soient préparés à la mijoteuse, sur la cuisinière ou au four, les plats mijotés sont synonymes de réconfort, de textures et de saveurs. Ce sont souvent des recettes qui se préparent avec des ingrédients économiques et qui sont faciles à réaliser, parfaites pour les débutants en cuisine. On affectionne particulièrement le fait que tout se retrouve dans un même plat : la protéine (ex. viande, tofu, pois chiches), les légumes (ex. carottes, champignons, rutabaga) et le féculent (ex. riz, couscous, pomme de terre). Notre conseil coup de cœur : bonifiez vos recettes en ajoutant un légume de plus, ou en augmentant les quantités de légumes demandées. Vous obtiendrez des mijotés encore plus nutritifs et surtout, plus savoureux!
Les vedettes du mijoté
Les légumes racines sont la base de plusieurs mijotés et ce, pour notre plus grand bonheur. Les longues cuissons permettent à ce type de légumes d’exalter un maximum de saveur, tout en rendant leur chair tendre irrésistible et parfois, légèrement sucrée. N’hésitez pas à en essayer des moins connus comme le céleri-rave, le rabiole (navet blanc) ou le daïkon (radis oriental) : le succès est pratiquement assuré! Le navet est un autre légume qui gagne à se retrouver plus souvent dans les mijotés, tout comme le rutabaga. Malgré la croyance populaire, ces deux termes ne désignent pas le même légume! Le navet est plus petit et sa chair est blanche alors que le rutabaga est plus volumineux et sa chair est jaunâtre. Or, tous les deux sont délicieux.
À chaque légume son timing
Si les légumes sont savoureux lorsqu’ils sont encore légèrement croquants, il n’en est rien pour les légumes trop mous et pâteux. Ainsi, n’ajoutez pas tous les légumes au même moment lorsque vous cuisinez des mijotés. Généralement, les légumes racines comme les carottes, la pomme de terre, le panais et le navet supportent bien une longue cuisson. Vous pouvez donc les intégrer dès le début, en même temps que votre source de protéines et le féculent. Pour un maximum d’arômes, vous pouvez même saisir les légumes.
À la mi-cuisson, allez-y avec les courges, la citrouille et la patate douce. Petit conseil : coupez les légumes de la même grosseur pour obtenir une cuisson plus uniforme. Et n’ajoutez que de 30 à 60 minutes avant la fin de la cuisson les légumes plus fragiles comme le brocoli, les haricots, les pois mange-tout, les courgettes et les poivrons. Pour couronner le tout avec un maximum de fraîcheur, ajoutez une garniture d’herbes fraîches au moment de servir : coriandre, basilic, origan, menthe, marjolaine, etc. Cela dit, certaines herbes fraîches plus robustes, comme le thym, le romarin et le bouquet garni, peuvent s’ajouter en cours de cuisson.
En terminant, on aimerait vous proposer cette recette de Mijoté végétarien où les saveurs et les légumes sont à l’honneur. Pour le plaisir et la santé, faites des fruits et légumes les vedettes de vos assiettes!
Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole du mouvement J’aime les fruits et légumes