Voici la recette d’un bon vieux classique québécois, le carré aux dattes!
La clé pour réussir les carrés aux dattes se trouve dans la croûte. Celle-ci doit être moelleuse, mais ferme pour être capable de les manipuler sans qu’ils s’émiettent.
Ingrédients
Garniture aux dattes:
- 4 tasses (1 l) de dattes séchées et dénoyautées
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
Croûte et crumble
- 2 ½ tasses (625 ml) d’avoine
- 1 tasse (250 ml) de cassonade dorée
- 1 ½ tasses (375 ml) de farine tout usage
- ½ c. à thé (3 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
- 1 ¼ tasses (310 ml) de beurre non salé froid et coupé en petits cubes
Préparation
Pour préparer la garniture aux dattes
- Dans une moyenne casserole, chauffer à feu doux les dattes et l’eau pour ramollir les dattes.
- Continuer la cuisson de 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les dattes aient absorbé toute l’eau pour devenir une pâte épaisse et lisse puis laisser refroidir.
- Transférer la pâte dans un robot culinaire et ajouter la vanille.
- Transférer dans un bol et réserver.
Pour préparer la croûte
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Beurrer un moule à cuisson de 23 cm x 23 cm (9 po x 9 po) et en recouvrir le fond d’une couche de papier parchemin. Réserver.
- Dans le bol d’un robot culinaire, mélanger par pulsation l’avoine, la cassonade dorée, la farine, le sel et la cannelle. Ajouter le beurre froid et pulser à nouveau pour former un crumble.
- Prendre les ⅔ du crumble (environ 600 grammes) et les tasser uniformément au fond du moule préparé, en utilisant vos mains ou la base plate d’un verre, de façon à créer une base très ferme.
- Étendre la préparation de dattes uniformément par-dessus. Répandre uniformément le dernier ⅓ du crumble sur la garniture aux dattes et le tasser légèrement sur la garniture
- Cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que les extrémités soient dorées. Laisser refroidir complètement, dans le moule, puis recouvrir le moule avec de la pellicule plastique et le mettre au frigo jusqu’au lendemain. Une fois le tout parfaitement refroidi, couper en 16 carrés pour servir.
Le saviez-vous?
Originaire du Moyen-Orient, le palmier dattier a servi comme pilier au développement des civilisations du désert. Puisque cet arbre était l’un des seuls à pousser dans le désert, toutes ses parties ont été utilisées, et ce, pour différentes fonctions : ses fruits et sa sève étaient utilisés pour l’alimentation des humains et des animaux, son bois pour la construction, ses feuilles étaient tressées et ses fibres pour la fabrication de tissus.
Article écrit par Michèle Laplante