Alimentation

Apprendre à bien manger!

Pour aider votre enfant à développer de bonnes habitudes alimentaires, présentez-lui des aliments nutritifs et ayez une attitude positive. Votre enfant apprend par mimétisme, donnez le bon exemple à table!

Trois repas et des collations

  • Établissez des heures régulières de repas et de collation qui conviennent à votre enfant et à toute la famille.
  • Quoi de mieux qu'un bon repas en famille lorsque votre enfant a de l’appétit et que son attention est tout entière à son assiette! Ce rituel de repas sécurise l’enfant et le prédispose à une plus grande ouverture d’esprit vis-à-vis des aliments.

Une assiette équilibrée

  • Faites découvrir à votre enfant le monde des aliments à travers les couleurs, les textures et les saveurs! Inculquez-lui le plaisir de manger avec des aliments provenant de chacun des quatre groupes alimentaires. C’est à ce moment que vous devez prendre votre rôle au sérieux et montrer ce qu’il faut faire!
  • Les boissons gazeuses et les sucreries peuvent faire partie d'un régime équilibré si elles sont consommées occasionnellement, par exemple à une fête d'enfants.

Vive la variété!

  • Encouragez votre enfant à essayer différents aliments. Éviter la monotonie, car elle banalise le plaisir de manger.
  • Un petit truc : invitez-le à acheter, à préparer ou à servir un nouvel aliment avec vous. Ensuite, offrez-lui-en une petite quantité, sans l'obliger à le manger.
  • Soyez soucieux de la variété des aliments, mais aussi du choix des couleurs et des textures des aliments servis.

À l'écoute de son appétit

Apprenez à votre enfant à écouter son corps. Laissez-le se servir la quantité d'aliments qu'il désire manger. S'il n'a plus faim, ne le forcez pas à finir son assiette. Offrez-lui la qualité et laissez-le décider de la quantité.

Particip… action

Faites participer votre enfant à l'achat des aliments, à la préparation des mets et au service à table. C'est la meilleure façon de l'intéresser à son alimentation.

Ambiance harmonieuse et agréable à table!

Mangez en famille, dans un environnement calme, sans télévision ou autres distractions pouvant détourner l'attention de votre enfant de son assiette et de sa faim. Faites plutôt en sorte qu’il prenne part aux discussions familiales. Ainsi, les repas deviendront pour lui une activité agréable.

Non au chantage

  • Évitez de récompenser votre enfant à l'aide d'un aliment. Une préférence alimentaire se développera alors pour cet aliment, souvent riche en matières grasses et en sucre.
  • Forcer votre enfant à manger ses légumes s'il veut sortir de table n'est pas non plus une bonne idée. Son attirance et son goût pour les légumes ne feront que diminuer
Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.