Portions : 4
Ingrédients
- Environ 4 tasses (1 litre) d’asperges
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 c. à table (15 ml) d’huile de tournesol
- 2 c. à thé (10 ml) de sambal oelek
- Sel et poivre
- 2 tasses (500 ml) de tomates cerises
- 4 œufs
- 1 tasse (250 ml) de verdure au choix (épinards, roquette, etc.)
- ¾ tasse (185 ml) de fromage cottage
Pour les croûtons
- 2 tranches de pain, coupées en petits cubes
- 2 c. à table (30 ml) d’huile de tournesol
- Sel et poivre
Préparation
- Déposer les asperges dans un grand plat rectangulaire allant au four. Mélanger l’huile avec le sambal et l’ail et enrober les asperges. Saler, poivrer puis cuire au four à broil, sur la grille du centre pendant 4 minutes en remuant à mi-cuisson. Retirer du four et fixer la température à 350°F.
- Pendant la cuisson, mélanger les cubes de pain avec l’huile, le sel et le poivre puis les déposer dans un petit plat allant au four. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Remuer fréquemment.
- Dans le plat d’asperges, ajouter la verdure au choix, les tomates et le cottage puis déposer délicatement les œufs. Remettre au four (à 350°F) et poursuivre la cuisson pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les blancs soient cuits et les jaunes soient coulants. Servir immédiatement avec les croûtons.
Idée : En accompagnement, on sert la (réjouissante) tartinade de tofu maison aux légumes sur des craquelins ou du pain. Miam!
Note : Le plat d’asperges se conserve au frigo jusqu’à 3 jours, mais il est préférable de le manger immédiatement après l’avoir fait. Les croûtons se conservent à la température ambiante jusqu’à 8 jours. Aussi, vous pourriez réaliser cette recette sur le barbecue en adaptant le temps de cuisson.
Recette tirée du blogue Cuisine Estudiantine tenu par Maude Bergeron. Fondé en 2012, le site contient plus de 350 recettes, dont la plupart sont végétariennes.