Extrait du livre Mangez Québec.com des Éditions de l’homme
Ingrédients
Dumplings
- 2 c. à soupe d’huile d’olive + au besoin
- 1 carotte coupée en fine julienne
- 1 échalote ciselée
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c. à café de gingembre frais haché
- 1 chou nappa émincé
- 500 ml (2 tasses) de champignons émincés (shiitakes, café, pleurotes)
- 2 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 24 pâtes à gyozas (pâtes rondes à dumplings) ou pâtes à won-ton
- Sel et poivre du moulin
Sauce asiatique
- 60 ml (¼ tasse) de sauce soya
- 2 c. à soupe de sauce hoisin
- 2 c. à soupe de vinaigre de xérès ou de xérès (sherry)
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 oignon vert haché finement
- Quelques gouttes d'huile de sésame
Préparation
Sauce asiatique
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver.
Dumplings
- Dans un grand poêlon, à feu moyen-doux, chauffer 1 c. à soupe d’huile et y faire revenir la carotte, l’échalote, l’ail et le gingembre de 2 à 3 minutes. Ajouter le chou et faire revenir doucement de 5 à 7 minutes en remuant de temps à autre. Ajouter les champignons et cuire 5 minutes. Verser la sauce soya et l’huile de sésame, bien mélanger et réserver. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Laisser refroidir.
- Sur un plan de travail propre, étaler quelques pâtes à la fois et déposer 1 c. à soupe de farce au centre de chacune. Badigeonner le contour de la pâte avec un peu d’eau et refermer en demi-lune. Presser pour bien sceller. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et couvrir d’un linge propre, le temps de finir les autres dumplings.
- Dans un grand poêlon, à feu moyen, chauffer 1 c. à soupe d’huile. Ajouter quelques dumplings, couvrir et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle croûte dorée. Ouvrir et verser assez d’eau pour couvrir le fond du poêlon, refermer et cuire à la vapeur de 5 à 7 minutes. Retirer le couvercle, laisser évaporer l’eau complètement et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les dumplings recommencent à griller. Réserver au chaud. Répéter jusqu’à ce que tous les dumplings soient cuits. Servir avec la sauce asiatique.