Ingrédients
- 3 c. à soupe de germe de blé
- ½ c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
- 1/8 de c. à café de sel
- 1 gros œuf
- 3 c. à soupe de banane très mûre, écrasée
- 1 c. à soupe de cassonade pâle ou sucre roux
- 8 à 12 bleuets ou myrtilles (selon la grosseur)
Préparation
- Mélanger le germe de blé, la levure chimique et le sel dans la tasse. Ajouter l’œuf, la banane et la cassonade. Bien mélanger et couvrir avec les bleuets.
- Cuire au micro-ondes, à intensité élevée, de 80 à 90 secondes (vérifier après 80 secondes) ou jusqu’à ce que le centre du muffin soit pris légèrement.
- Laisser tiédir ou refroidir dans la tasse. Servir tel quel ou dans une petite assiette.
Variante
Muffin aux bleuets sans gluten : Remplacer le germe de blé par la même quantité de graines de lin moulues.
Muffin aux bleuets et à la compote de pommes : Remplacer la banane par la même quantité de compote de pommes sucrée ou non.
Muffin aux bleuets sans sucre : Remplacer la cassonade par ½ c. à café (à thé) de stevia.
Trucs
- Remplacez les bleuets ou les myrtilles par d’autres petits fruits (framboises, mûres) ou 40 g (¼ de tasse) de fruits frais en dés (pêche, pomme, poire). Sinon, employez tout simplement 2 c. à soupe de fruits séchés (raisins, canneberges, airelles ou abricots hachés).
- À l’étape 1, ajoutez 1/8 de c. à café (à thé) de votre épice moulue préférée (cannelle, gingembre, épices pour tarte à la citrouille) en même temps que le germe de blé.
- Incorporez ¼ de c. à café (à thé) d’extrait de vanille ou de zeste d’agrume râpé finement en même temps que la cassonade.
Conservation
Ce muffin peut être préparé à l’avance. Démoulez-le et laissez-le refroidir complètement. Enveloppez-le dans de la pellicule de plastique, du papier-parchemin, du papier d’aluminium ou mettez-le dans un contenant hermétique. Il se conservera 1 jour à température ambiante ou 2 jours au réfrigérateur.
Cette recette provient du livre 125 repas dans une tasse, de Camilla V. Saulsbury aux éditions Guy Saint-Jean.