Allaitement

L’allaitement et le stress

Saviez-vous que l'allaitement peut diminuer le taux de stress autant chez la mère que chez l'enfant? 

Les enfants nourris au biberon sont plus stressés

Les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le sein protège mieux que le biberon les bébés du stress, selon une étude suédoise datant de 2005. Les chercheurs ont disséqué une large étude prospective britannique qui a suivi 9000 enfants pendant 10 ans. Ils ont découvert que les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le divorce ou la séparation des parents a aussi des conséquences beaucoup moins dommageables: le biberon augmente alors de neuf fois le risque d'anxiété, par rapport au sein. C'est le contact avec le sein de la mère, plutôt que le lait lui-même, qui serait responsable de cette différence. Les régions du cerveau impliquées dans la réaction au stress seraient modifiées par ce contact.

L'allaitement maternel réduit le stress chez la mère

Les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né. Mais une nouvelle recherche montréalaise, menée au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, nous indique maintenant que l'allaitement maternel serait aussi plus avantageux pour la mère, parce qu'il entraînerait une réduction du stress. Les travaux menés révèlent donc que les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon. Selon les chercheurs, ces mères auraient une plus grande capacité de s'occuper de leurs enfants, se concentrant davantage sur eux et disposant de plus d'énergie pour des activités telles que les soins du nourrisson et la production du lait, au bénéfice de leur nourrisson.

L'étude a été menée en étudiant les réponses au stress de 25 mères qui allaitaient et de 25 autres qui donnaient le biberon. Celles-ci ont été exposées à divers types de situations stressantes, et leur degré de stress a été établi à partir de la mesure des taux de cortisol dans la salive. Le cortisol est une hormone responsable du stress.

Publication initiale en 2005

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé