Dans le cas d'un nourrisson qui n'est pas allaité, ou qui est partiellement allaité, la Société canadienne de pédiatrie recommande qu'une préparation avec fer soit donnée à l'enfant dès sa naissance, jusqu'à l'âge de 12 mois, et ce, indépendamment de son alimentation riche en fer. Dès sa naissance, un bébé né à terme possède déjà de bonnes réserves de fer si sa maman en possédait au départ. Toutefois, cette réserve s’épuise et doit être renouvelée avec un apport de lait et une alimentation appropriée.
D'ailleurs, une étude menée aux États-Unis a démontré que de nombreux bébés plus âgés ne recevaient pas les apports recommandés en éléments nutritifs nécessaires à leur bonne croissance.
- 26 % ne reçoivent pas suffisamment de fer (le fer est essentiel au développement du cerveau de votre bébé);
- 20 % ne reçoivent pas suffisamment de calcium.
Les réserves de fer
Un bébé né à terme et nourri exclusivement au sein pendant 4 à 6 mois, conserve ses réserves en fer jusqu’à l’âge de 6 mois. Plus l’allaitement se prolonge, plus les réserves de fer restent présentes dans l’organisme. Il s’avère donc essentiel de savoir que le fer contenu dans le lait maternel est assimilable à 50 % dans l’organisme, ce qui est énorme, comparativement aux préparations lactées où le fer est assimilé qu’à 10 %.
Par la suite, lors de l'introduction des aliments solides, des céréales, des viandes et des légumes verts, votre enfant bénéficiera immédiatement d’un apport supplémentaire. Si vous cessez l'allaitement maternel avant l’âge de 12 mois, une préparation enrichie de fer est alors conseillée.