Blogues

Les attentes du parent, une pression pour les enfants

La semaine dernière, je me réjouissais très fort d’une escapade en famille qu’on fait chaque année, et qui a encore plus de sens depuis que nous sommes parents.

C’est un moment privilégié qui me permet de voir mes enfants grandir, faire de belles photos et passer un moment de qualité. Cette année, je me suis « anormalement » réjoui, j’oserais dire, sans prendre en considération qu’il pourrait y avoir des grains de sable dans mon projet parfait. Et pourtant quelle ratée! Ma grande n’a fait que pleurer, râler, refuser, se rouler par terre : elle ne prenait aucun plaisir, et était d’humeur massacrante. Il a été difficile de surmonter ma déception, car j’avais vraiment envie de ce moment pour moi, mais aussi parce que la voir heureuse dans ce contexte m’aurait comblée et aurait conforté mon fantasme idéal.  

J’ai donc pris un peu de recul, mental et physique. Je me suis écartée en respirant et en me recentrant sur le présent, ce que je pouvais faire avec la situation et comment prendre du plaisir avec les moyens que j’avais au moment où ça se passait. Évidemment, la journée n’a pas été celle dont je rêvais, mais j’ai réussi à réajuster ma perception du mieux que je pouvais pour garder de bons souvenirs et être sereine.  

Je crois que dans l’excitation de vivre ce bon moment, je ne me suis pas dit une seule minute que pour elle ce n’était pas ce qu’elle voulait vivre à ce moment-là : la sieste avait été courte, son goûter n’était peut-être pas assez copieux, la route était trop longue, on était peut-être aussi trop actifs et dynamiques pour écouter ses propres besoins ou même les voir, bref, un cocktail d’incompréhensions mutuelles.

La leçon que je retiens est que tout d’abord c’était mon rêve, mon désir, et non le sien, donc je ne dois pas lui approprier des sensations ou des émotions, ni attendre d’elle des réactions alors que c’est mon propre ressenti. Aussi, pour protéger le moment, il faut diminuer ses attentes et resserrer les liens, on peut aussi déplacer dans le temps certaines activités ou les réessayer plus tard. Enfin, ce qui est primordial est de ne pas ressasser ni rester dans la rancune ou la frustration. Il faut essayer d’être positif et transformer cet événement pour mieux réagir, s’organiser la prochaine fois.

Je tâcherai de me réjouir raisonnablement (même si ce terme semble manquer de spontanéité), mais surtout de vivre l’instant et trouver le présent enrichissant. Vivre ensemble ce sont des concessions et des prises de risque. Cela compte dans toutes les sphères de notre vie : être trop dans le contrôle, même s’il s’agit d’un événement positif comporte toujours des difficultés et une zone floue. C’est beaucoup de pression pour les autres qui doivent être à la hauteur de nos espérances, et se tromper sur la réalité en oubliant de vivre en accumulant de la déception. Il faut éviter de transférer ses désirs pour être plus près du vrai et du réel.

Et aussi prendre conscience que nos besoins mutuels sont parfois en concurrence.

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé