Blogues

Est-ce que vous faites vos nuits, vous?

Moi, je peux repérer un tas de cycles différents dans ma vie, bien avant d'être parent. Parfois insomniaque, tantôt à tendance narcoleptique.

Étudiante, je dormais peu la nuit, mais passais mes dimanches à dormir. En vacances dans un endroit que je ne connaissais pas je pouvais me réveiller en sursaut en me demandant où j'étais. Je fais même encore des cauchemars, et me lève parfois pour boire ou faire pipi. Bref, toute une aventure!

Nous attendons donc, avec toute la bonne volonté du monde, que nos petits précieux, eux, dorment toujours de la même manière, à la même heure grâce à nos routines implacables. Nous attendons que leur sommeil soit profond et imperturbable, ben entendu...

Soyons honnêtes!

Nous avons besoin qu'ils dorment pour pouvoir nous concentrer sur nos propres besoins, déjà difficile à reconnaître, à apprivoiser lorsqu'il s'agit de dormir. Nous aurions besoin de nous centrer uniquement sur nous pour traverser nos nuits et leurs encombres, leur lot d'angoisses et de mauvais rêves. La nuit est anxiogène pour tous, même si nous avons appris à refouler nos émotions.

Comme je le dis toujours les enfants font LEURS nuits et non les NÔTRES, la nuance est primordiale.

Lorsque nous nous concentrons sur les dodos de nos enfants nous délaissons la source : nous-même!

Il est important de mettre en place des stratégies pour cohabiter et accepter que nous aussi, nous avons des problèmes avec nos nuits. Si nous reconnaissons cette difficulté, nous aurons plus de recul sur le sommeil de nos enfants mais surtout nous arrêterons de transposer nos besoins sur les leurs!

Parfois, il s'agit d'aménager, repenser, réorganiser (siestes, cododo, lit partagé sécuritaire) pour se respecter et ne pas se focaliser sur les conséquences ou le symptôme. Assumer que nous sommes affectés par le changement de rythme (car nos nuits sont bousculées par celles des autres) permet au moins de désamorcer la colère, ce qui est salvateur pour limiter les débordements et négliger les vraies raisons.

En général, c'est un problème pour nous, plus que pour eux... Nous essayons de les accompagner, de les aider, mais nous sommes souvent démunis par nos propres cycles.

Le plus difficile est de se mettre de côté alors qu'on aurait tant besoin de se ressourcer. Faire le constat permettra déjà de prendre de la distance et accepter l'état passager de manière plus sereine.

En disant « je » plutôt qu’« eux », les choses sont traitées dans le bon ordre. Au fond ce qu'on aimerait par-dessus tout, c'est vivre à notre rythme; nous imposer le leur est vraiment lourd à porter. N'est-ce pas le même constat pour eux?

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé