Blogues

Le service de couturière

Avant de remplacer vos couches lavables usées par des neuves, avez-vous pensé à les confier à un service de couturière? Josée Bournival nous parle de son expérience.

Je contemple mon ensemble de couches de coton d’un œil perplexe. Achetées, il y a près de cinq ans, les couches ont cajolé le petit postérieur de mes deux grandes filles et ont été lavées et séchées probablement des centaines de fois. Je voudrais bien les utiliser pour Blanche, mais certains velcros sont maintenant inefficaces et les élastiques censés empêcher les fuites aux cuisses me menacent d’une grève générale. Mis à part, ces détails, elles sont pourtant impeccables! À contrecœur, je me résigne à acheter un nouvel ensemble de couches de coton. Une dépense tout de même substantielle dont je me serais royalement passée!

En mettant le pied à la boutique Mère Hélène, j’explique la situation à une conseillère qui me propose d’examiner mes couches pour valider mon verdict. Elle m’apprend que Mère Hélène offre un service personnalisé de couturière et qu’il serait possible de simplement revamper mes couches : remplacer les velcros fatigués par de nouveaux, plus performants, et retirer les vieux élastiques étirés au profit de jeunes fringants qui empêcheront les fuites d’urine.

Je laisse donc mon ensemble de couches en consigne. Rébecca, la couturière aux doigts de fée, s’empresse de me contacter pour me dire ce qu’il m’en coûtera pour faire réparer toutes mes couches : moins du tiers de ce qu’aurait représenté l’achat de nouvelles couches. Je saute de joie. En plus, on m’assure que le travail sera effectué rapidement. Je soupçonne Rébecca d’être une fée magicienne…

Le résultat est stupéfiant! On dirait que j’ai lavé mes couches dans la fontaine de Jouvence. Elles ont l’air neuves. Le travail de Rébecca est minutieux et précis.

En récupérant mes couches, j’ai constaté que le service de couture offre également la transformation de vêtements standard en vêtements de maternité. Un autre secret caché de Mère Hélène… Vos jupes préférées ou jeans griffés peuvent ainsi vous accompagner tout au long de votre grossesse. Idéal pour ces articles tendance qui seront passés de mode l’an prochain et qu’on souhaite porter tout de suite. C’est la chance de porter des vêtements qui conviennent parfaitement à votre silhouette, en y alliant le confort des bandes élastiques typiques des vêtements de maternité. Un beau pied de nez aux vêtements de maternité trop souvent génériques et sans personnalité.

Avouons-le, les vêtements de maternité ne sont pas donnés! Dépenser une fortune pour se vêtir le temps d’une grossesse peut être bien frustrant. Outre avoir recours à un service de couturière pour altérer des vêtements que l’on possède déjà, voici quelques conseils pour magasiner votre garde-robe de femme enceinte dans une boutique régulière :

  • Achetez des hauts extensibles, fait de lycra ou de jersey.
  • Recherchez des robes et tuniques à taille empire qui pourront facilement être portées jusqu’au 3e trimestre.
  • Privilégiez les pantalons ou jupes à taille basse qui permettent à votre ventre de s’arrondir sans l’entraver.
  • Faites le plein d’accessoires mode : ça vous permet de reporter la même robe de maternité sans donner l’impression d’avoir une garde-robe réduite.
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman