Couple/Sexualité

L'intimité après l'arrivée de bébé

Lorsque bébé naît, le couple doit s’adapter à sa nouvelle situation familiale et à son nouveau rôle. Souvent, il oublie de prendre du temps pour lui et de conserver son intimité.

Mais qu’est-ce que l’intimité? C’est tout d’abord une situation de vulnérabilité entre deux personnes, un dévoilement mutuel de ses émotions et sentiments à son partenaire. L’intimité inclut une notion de respect, de compréhension mutuelle, une relation de confiance, un échange réciproque d’affection, une communication adéquate et enfin une complicité entre les deux partenaires de vie.

Certaines situations peuvent nuire à l’intimité et d’autres vont la favoriser. De plus, lorsque l’intimité n’est pas présente dans un couple, plusieurs conséquences peuvent apparaître. En effet, les membres du couple peuvent se sentir incompris, jugés, frustrés, ils peuvent aussi manquer d’affection et de complicité. Ils peuvent croire que l’autre ne l’aime plus, cela peut parfois conduire à une rupture.

Afin d’éviter toutes ces conséquences, il est important de se réserver des moments intimes en couple, des sorties, des activités de couple, des soirées ensemble où le couple peut partager ce qu’il ressent, échanger de l’affection, éviter de parler du bébé pendant cette soirée ou cette journée, se préparer des moments romantiques et sensuels, se parler de ses réactions et craintes, etc. Au besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre amoureux (se) si votre agenda déborde! Vous pouvez aussi faire garder bébé ou encore profiter d’une sieste pour prendre du temps pour vous. Offrez-vous des petits plaisirs, des douceurs. Souvent, la quantité des rencontres entre amoureux diminue, il est alors important de miser sur la qualité de vos rencontres.

Faites fonctionner votre imagination!

Pourquoi l’intimité est-elle aussi importante? Parce que le couple aura plus de facilité à trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’il rencontre. De plus, il développera une meilleure écoute, une plus grande ouverture, une plus grande complicité et compréhension mutuelle. Il aura aussi l’occasion de se démontrer et de partager son amour. Le couple partagera donc un sentiment de bien-être et d’épanouissement.

Vous êtes des parents, mais aussi un couple : ne l’oubliez pas!

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  crp@mainbourg.org


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman