En 2006-07, 8,1 % des naissances au pays se sont produites avant terme, soit avant 37 semaines de grossesse, selon une étude publiée par l'Institut canadien d'information sur la santé. Par comparaison, au début des années 1990, les nouveau-nés prématurés représentaient environ 6,6 % de toutes les naissances au Canada.
L'étude avance que cette augmentation pourrait être liée au fait que les femmes attendent davantage avant de fonder une famille et qu'un plus grand nombre d'entre elles recourent aux traitements de fertilité.
Pour l'année durant laquelle l'étude a été menée, les femmes âgées de 35 ans et plus avaient une chance sur 10 de donner naissance à un bébé prématuré. Les femmes souffrant d'hypertension artérielle ou de diabète étaient six fois plus à risque que celles n'étant pas affectées par ces problèmes de santé.
L'étude indique également que les nouveau-nés prématurés peuvent avoir besoin de longues périodes d'hospitalisation et qu'ils font face à des risques de complications plus élevés.