Parc TREKFIT
Une façon judicieuse de jumeler promenade au parc et entraînement
À notre grand bonheur, les installations TREKFIT émergent dans plusieurs parcs. Conçus par une équipe de kinésiologues, les équipements et programmes d’entraînement proposés par TREKFIT sont accessibles à tous et faciles à utiliser. Pour maximiser votre motivation, présentez-vous au parc accompagnée d’une ou de plusieurs amies et organisez-vous un pique-nique santé après votre séance de sport. Localisez le parc TREKFIT le plus près de chez vous!
À noter
Si vous êtes au tout début de votre remise en forme postnatale ou si vous présentez une diastase des grands droits ou des fuites urinaires à l’effort, il est nettement préférable de suivre un entraînement adapté à vos besoins.
Randonnée pédestre
Portez bébé et admirez le paysage
Le Québec offre plusieurs sentiers pédestres que vous pouvez parcourir à votre rythme. Selon votre niveau de forme physique, votre situation géographique et le temps que vous avez à allouer à la randonnée, choisissez le sentier approprié et partez à l’aventure! Le portage est incontestablement la meilleure option pour pratiquer cette activité avec bébé. Si vous désirez porter bébé au dos, il faut que ce dernier ait atteint le stade de développement moteur qui lui permet la marche à quatre pattes.
Important
Il est primordial de respecter toutes les autres règles de base pour assurer une sécurité optimale durant l’activité.
Balades en poussette
Attention vous n’êtes pas la bienvenue sur toutes les pistes cyclables
Pour éviter le brouhaha des trottoirs, il est tentant d’aller se balader sur une des nombreuses pistes cyclables du Québec. Sur certaines pistes cyclables urbaines achalandées, la chaussée a été élargie et un couloir aménagé pour les piétons, mais cela est assez rare. Sur la plupart des pistes cyclables du Québec seuls les vélos sont officiellement permis mais la réglementation varie dans chaque municipalité. Par exemple, la ville de Montréal interdit l’accès aux poussettes sur ses pistes cyclables alors que la ville de Lévis les acceptent. Bref, avant de débarquer avec votre poussette sur une piste cyclable, il est plus sage de contacter votre ville afin de savoir si cela est permis ou pas.
Pendant votre balade, n’oubliez pas de garder un contact visuel fréquent sur bébé afin de vous assurer que ses voies respiratoires soient bien dégagées. Afin d’éviter les blessures et inconforts causés par une mauvais posture, assurez-vous de garder un angle de 90 degré entre votre épaule, votre coude et la poignée de la poussette.
Bon à savoir
Vous êtes tentée de reprendre la course? Il faut prendre les précautions nécessaires pour le faire de façon sécuritaire.
Tant qu’à l’âge requis du bébé pour courir avec bébé dans une poussette, il n’y a pas de recommandation spécifique. Cependant, plusieurs manufacturiers recommandent d’attendre que le bébé soit agé de 6 mois avant de pratiquer des sports en poussette. La SAAQ indique d’ailleurs de suivre les recommandations du manufacturier.