La construction de ses repères dans l’espace et dans le temps est avant tout liée à son écoute. D’ailleurs, il roucoule, fredonne, gazouille et vocalise bien avant d’articuler!
La musique aide le petit de tout âge à acquérir une bonne coordination motrice et le sens du rythme. « Un enfant habitué à écouter sera plus attentif, plus concentré et aura une meilleure mémoire », explique Jean-Paul DesPins, Professeur en neurosciences à l’UQAM. Les jeux musicaux sont excellents pour l’apprentissage du langage, ils aident à reproduire les sons et les initient à la musicalité des mots. Enfin, même si un éveil musical précoce ne fait pas forcément de l’enfant un futur Mozart, il développera par contre sa sensibilité artistique.
Il n’est pas obligé de trop en faire! Certes, Mozart pianotait sur un clavecin dès l’âge de 3 ans, mais inutile de commencer le solfège dès que le petit a prononcé ses premiers (ahhhhhreuuuh). L’IMPORTANT, c’est la découverte et le plaisir.
Bébé écoute déjà
Le bébé est capable d’entendre dès le sixième mois de grossesse; il perçoit les rythmes de la voix de maman et du cœur, les bruits extérieurs qui sont déformés et même la voix de papa! Bébé a aussi déjà ses préférences : lorsqu’un son lui plaît ou lui déplaît, il change son rythme cardiaque, donc n’hésitez pas à lui faire entendre différents styles de musique.
Vous pouvez aussi vous mettre au chant prénatal. Cette technique aide pour la préparation de l’accouchement en se fondant sur l’impact des sons sur le corps de la femme enceinte. La femme enceinte qui chante fait aussi profiter son bébé, car dans l’utérus, il est très sensible à la voix de maman qui est conduite par le liquide amniotique et amplifiée par le bassin.
Dès sa naissance, l’enfant reconnaît la voix de maman parmi celles qui l’entourent. Il sait distinguer et réagir de différentes manières selon les bruits qu’il entend. Durant ses six premiers moins, il développe un répertoire de vocalises comprenant tous les sons.
Dès l’âge de 7 mois, il commence le babillage, il sait reproduire les sons de sa langue maternelle.
Les premières chansons de bébé
La berceuse est la première chanson de l’enfant. C’est un moment très privilégié d’échange avec les parents. Tout le stimule : le contact physique intime, la stimulation de ses oreilles de même que le doux va-et-vient des bras qui bercent favorisent le développement de son cerveau. Et quoi de mieux que le sentiment de se sentir en sécurité dans les bras de maman et papa!
Les mois passent et les comptines remplacent les berceuses. Ces chansons entrainantes sont souvent associées à des jeux de mains, de doigts. Grâce à ce mélange des voix et des gestes, bébé ne se lasse pas, car le jeu n’est jamais le même.