Les muscles paravertébraux lombaires seraient en constante tension. En compensation, la région thoracique sera projetée vers l’arrière (augmentation de la cyphose), le dos et les épaules seront plus arrondis et la tête sera dirigée vers l’avant. Ainsi, des pieds à la tête la chaîne mécanique posturale devra s’adapter.
Pour ce faire, déjà entre la 10e et la 12e semaine de grossesse, une hormone, la relaxine, agit sur les ligaments afin de les assouplir et de les étirer. Les ligaments des articulations sacro-iliaques (bassin), de la symphyse pubienne et du bas du dos sont particulièrement ciblés, mais l’ensemble des ligaments du corps sera affecté. La raison est évidemment de faciliter l’adaptation du corps de la mère à la croissance du fœtus pour ensuite en favoriser la naissance. L’action de cette hormone est progressive et atteint son activité maximum au début du 3e trimestre jusqu’à 3 mois après l’accouchement.
Il est important d’entreprendre des soins chiropratiques durant la grossesse afin d’établir un équilibre au niveau du bassin de la mère. Les mauvaises postures et les traumatismes antérieurs peuvent compromettre l’ouverture du bassin, entravant ainsi le passage du bébé. « Williams Obstetrics Text » démontre que « toute fermeture du diamètre pelvien qui diminue la grandeur interne du bassin peut causer des difficultés ou complications lors du travail. » Ils indiquent également que le diamètre du bassin diminue lorsque le sacrum est déplacé. Dr Abraham Towbin, chercheur-médecin, remarque que le bassin peut ainsi se « déformer » suite à un traumatisme. Les chiropraticiens définissent ce déplacement comme étant une subluxation vertébrale associée principalement à un incident traumatique.
Des problèmes antérieurs ou des difficultés d’adaptation du corps à cause de subluxations vertébrales peuvent ainsi se manifester par différentes douleurs et inconforts. En fait, il est FAUX de penser que les douleurs associées à la grossesse sont normales. Elles ne le sont pas et aucune femme ne devrait les endurer sous prétexte « qu’elles font partie de la grossesse ». Les soins chiropratiques durant la grossesse visent à favoriser l’adaptation du corps aux multiples changements posturaux et mécaniques tout en diminuant les contraintes « intra-utérines » qui pourraient affecter le bébé.
Des recherches démontrent :
-
Une importante diminution du temps de travail lors de l’accouchement (1)
Ainsi, en les comparant à un groupe contrôle : 1ère grossesse avec soins chiropratiques = diminution de 24 %. Plusieurs grossesses avec soins chiropratiques = diminutions de 39 % -
Une diminution des douleurs au dos durant la grossesse et l’accouchement (2)
84 % des patients ayant reçu des ajustements ont mentionné avoir eu un soulagement des douleurs au bas du dos durant leur grossesse. Elles ont également moins ressenti de douleur au dos lors des contractions lorsque les soins chiropratiques ont été suivis durant la grossesse.
Les ajustements chiropratiques réguliers peuvent diminuer les malaises associés à la grossesse et rendre la naissance moins inconfortable. Les soins chiropratiques peuvent être poursuivi, sans danger, jusqu’au moment de l’accouchement. (Penna M; Ptegnancy and chiropractic care. ACA J of Chiropr 1989; 26(11): 31-3/)
Ainsi, les soins chiropratiques sont adaptés aux femmes enceintes et devraient ainsi avoir leur place dans tout suivi de grossesse. Les femmes et leurs bébés en bénéficieront.
(1) Fallon J; The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor : a comprehensive study. Proceedings of the World Chiropratic Congress, 1991; 24-31.
(2) Diakow PR, Gadsby TA, Gadsby JB, Gleddie JG, Leprich DJ, Scales AM. Back pain during pregnancy and labor. J Manipulative Physiol Ther 1991; 14(2):116-8/