Préparer la valise d'accouchement un moment précieux pour maman!
Un des moments les plus excitants de la grossesse est la préparation de la valise pour l'accouchement. C’est aussi un moment un peu solennel puisque la maman en devenir s’émeut devant le petit pyjama et la douce couverture qui servira à envelopper son petit ange… Alors comme on est souvent prise par l’émotion, vaut mieux avoir une liste préétablie de tout ce qu’il faut apporter!
Conseil de Maman pour la vie
Saviez-vous que les hôpitaux ne fournissent pas de couches? Il est donc important d'en apporter un paquet de grandeur nouveau-né avec vous. Même chose pour les lingettes, que vous risquez d'utiliser en grande quantité durant votre séjour à l'hôpital.
En vous inscrivant au programme de fidélité de Pampers, vous pourrez recevoir une trousse d’échantillons qui comprend des couches de taille nouveau-né, des lingettes et des coupons d’une valeur allant jusqu’à 8 $! De plus, le format de cette trousse est idéal à glisser dans la valise de bébé!
Pour vous inscrire, c'est par ici!
Les musts à avoir dans la valise pour apporter à l'hôpital et être bien préparer pour l'accouchement :
- 5 pyjamas : ne vous embêtez pas avec des ensembles mode. Bébé a besoin d’être confortable et au chaud. De plus, il fera des petits dégâts, même la nuit, et il vaut mieux avoir des pyjamas de rechange.
- Quelques camisoles cache-couche (body) s'il fait plus chaud.
- Bas pour nouveau-né
- Un bonnet de coton
- Un nid d'ange de saison pour le retour à la maison.
- 1 ou 2 couvertures douces pour l’envelopper.
- 3 petites serviettes à placer sur votre épaule pour les rots.
- Quelques bavoirs pour protéger son pyjama!
- Biberons et préparation lactée pour celles qui n'allaitent pas.
- Savon et shampooing doux pour la toilette de bébé.
- Et papa devra apporter le porte-bébé/siège d'auto pour la voiture! Si vous en avez le temps, lisez les instructions bien à l’avance et installez le siège dans la voiture pour vous familiariser avec ses particularités avant l’accouchement. Quand bébé est dans son siège pour la première fois, on est plus nerveux et on peut faire des erreurs.
Pour maman
Conseil de Maman pour la vie
Si vous prévoyez allaiter votre bébé, on vous conseille d'apporter des compresses d'allaitement avec vous. Les jetables sont pratiques pour l'hôpital, mais elles sont beaucoup moins confortables que les compresses lavables. Ce qui est bien avec les compresses lavables, c'est qu'elles sont douces pour la peau et apportent un soulagement aux petits inconforts des débuts de l'allaitement.
L'ensemble de départ d'Omaïki est parfait pour la valise de maman!
Pour plus d'informations, consultez le site d'Omaïki.
- Un brumisateur parce qu’au cours de l’accouchement, vous ne pourrez pas boire et vous aurez chaud. Un « pchiss » de temps en temps ça rafraîchit!
- Un peignoir
- Deux ou trois jaquettes parce qu’il peut arriver un dégât avec les pertes sanguines postnatales et les montées de lait. Si on prévoit allaiter, il vaut mieux se procurer des jaquettes prévues à cet effet ou qui se déboutonnent sur le devant puisqu’elles seront mieux adaptées.
- Plusieurs culottes que vous n’aurez aucun remords de jeter, encore une fois en raison des pertes snaguines.
- Deux soutiens-gorge parce que les montées laiteuses peuvent mouiller vos vêtements. Si vous prévoyez allaiter, naturellement il est préférable de se munir de bons soutiens-gorge d’allaitement qui seront beaucoup plus confortables lorsque vous nourrirez bébé.
- Des bas ou des pantoufles pour vos déplacements ou même vous tenir au chaud durant l’accouchement.
- Une veste ou un châle pour vous tenir au chaud pendant les boires.
- Un ensemble de maternité pour votre sortie d’hôpital. Vous n’aurez pas encore perdu assez de poids pour porter vos anciens vêtements.
- Un cadran portatif ou une montre.
- Trousse de toilette : shampoing, brosse à cheveux, savon, dentifrice, brosse à dents, déodorant, un peu de maquillage (un peu de rouge à lèvres, ça fait du bien au moral!), un séchoir à cheveux.
- Une crème à base de lanoline pour celles qui veulent allaiter. Les premières tétées peuvent être assez coriaces pour les seins!
- Un baume à lèvres : vous risquez d'avoir les lèvres désséchées après l'accouchement.
- Un coussin en beigne ou un anneau de natation gonflable qui vous aidera à être confortable en position assise.
- Un coussin d'allaitement qui vous permettra de reposer vos bras quand vous nourrissez bébé que ce soit au sein ou au biberon.
- Une tétine en silicone à mettre sur le mamelon. Ce ne sont vraiment pas toutes les femmes qui en ont besoin, mais en cas de difficultés durant l’allaitement, c’est un outil précieux tant pour aider bébé à téter que pour protéger les mamelons douloureux de maman.
- Serviettes hygiéniques pour pertes abondantes : on ne les fournit plus dans beaucoup d’hôpitaux. En prévoir au moins une dizaine. (Exemple : les serviettes maximaman d’Inconito). On peut aussi prévoir des culottes d’incontinence qui seront encore plus efficaces en cas de saignements abondants.
- Une boîte de compresses d'allaitement pour protéger vos vêtements des montées de lait.
- Un sac pour les vêtements sales.
- Une bouteille d’eau tiède avec bec verseur qui sera utile pour vous arroser la région pelvienne lors de votre premier pipi après l’accouchement qui risque d’être douloureux.
- Un éclairage d'appoint : petite lampe, chandelle à piles ou une veilleuse pour vous permettre de voir la nuit sans avoir à allumer la lumière de la pièce.
- En période de chaleur, un petit ventilateur vous sauvera de l'insomnie!
À la dernière minute
- Des bouteilles d’eau dans une glacière : maman va avoir soif et ce n’est pas toujours évident de trouver à boire à l’hôpital, notamment la nuit. Plusieurs mamans ont également apporté des boissons de type Gatorade pour boire pendant l'accouchement.
- Des collations (fruits, muffins, barres, noix, etc.). C’est fou ce qu’on a faim après un accouchement et les repas sont petits (et pas toujours bons) à l’hôpital. De plus, c'est assez cher, donc mieux vaut avoir ses propres collations.
- Des feuilles de chou : certains hôpitaux en fournissent, mais la plupart ne le font pas. Les feuilles de chou soulagent les seins engorgés de lait des femmes qui ne souhaitent pas allaiter.
Autre
- Carte d'assurance-maladie et d'hôpital le cas échéant.
- Preuve d’assurance si vous bénéficiez d’une assurance privée.
- Appareil photo
- Un cahier et un stylo pour écrire vos impressions. Les idées se bousculent après un accouchement et on a souvent envie de tout se rappeler. Vos visiteurs pourront aussi écrire leurs premières impressions ou une petite pensée. Alors, un petit cahier, c’est bien pratique!